No CrossRef data available.
Article contents
Evolution des taux de l'intérêt en Belgique depuis la première guerre mondiale (1919-1958)
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
L'évolution des taux de l'intérêt en Belgique est un sujet qui a été peu traité depuis la première guerre mondiale. On s'est efforcé de combler cette lacune dans cet article, qui a pour objet une étude des fluctuations des taux de l'intérêt entre les deux guerres mondiales et après la seconde guerre mondiale.
Notre principale préoccupation a été de dépasser le stade d'une pure description. Elle a consisté à mettre en lumière le jeu des causes, qui ont déterminé les mouvements des loyers de l'argent et des capitaux dans notre pays. Dans ce travail, nous avons bénéficié d'un avantage particulier : celui de pouvoir comparer la formation des taux de l'intérêt dans des conditions monétaires toutes différentes. En effet, la Belgique a connu entre les deux guerres mondiales un régime d'instabilité monétaire alors qu'après la seconde guerre mondiale, sa monnaie a été plus stable. La comparaison entre l'évolution des taux de l'intérêt sous des régimes monétaires aussi différents a permis de mieux saisir l'importance relative des divers éléments, qui agissent sur la formation du loyer de l'argent et des capitaux dans l'économie belge.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 25 , Issue 2 , March 1959 , pp. 75 - 122
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1959
References
(1) Ceci ne veut pas dire que la conjoncture n’a pas exercé d’influence sur la formation des taux, mais seulement que son effet s’est combiné avec des facteurs extra-conjoncturels pour créer des réactions de type spécial.
(2) Cfr Dupriez, L. H., Les étapes de l’adaptation économique à une inflation soudaine France et Belgique de 1919 à 1926, dans Economie Essays in honour of Gustav Cassel, Londres, 1933, pp. 117–128.Google Scholar
(3) Chiffres nets.
(4) Le taux médian est publié par le Bulletin d’Information et de Documentation de la Banque Nationale. Le taux de capitalisation des titres à revenu variable est calculé par la Kredietbank.
(5) Le détail des mesures est exposé dans le Bulletin d’Information et de Documentation de la Banque Nationale de mars 1957 : « Le contrôle des banques en Belgique et aux Pays-Bas ».
(6) Cfr l’article de Kervyn De Lettenhove, A., Les mécanismes monétaires belges, dans ce Bulletin, t. 22, février 1956.Google Scholar