Les caractéristiques chimiques du torrent d'Estaragne et de ses affluents, sont étudiées en relation avec les conditions géographiques générales.
Les bicarbonates et le calcium forment plus de 90 % du contenu ionique des eaux. Les teneurs en fer total, Ca++, HCO3-, SO4-, PO4 —P, NO3 —N, Mg++, K+, diminuent entre l'amont et l'aval. Les concentrations en Na+, Cl- et SiO, restent constantes ou s'accroissent légèrement le long du cours. La conductivité passe de 114 µmhos à 80 µmhos, entre la source et l'embouchure. L'évolution de la composition chimique de l'eau est liée au passage de roches altérables et nues, à des roches cristallines couvertes de pelouse.
La plupart des caractéristiqus présentent des corrélations significatives avec les débits. Ces relations ont permis d'évaluer – avec des limites de confiance – les quantitiés de matériel transporté. Lors des deux années d'étude, le torrent a déversé en moyenne 470 t/an d'éléments dissous, dans le lac d'Orédon ; 65 % de ce charriage s'effectue à la fonte des neiges.