Skip to main content Accessibility help
×
Home

Écologie d'un torrent Pyrénéen de haute montagne II. — Caractéristiques chimiques

  • P. Lavandier (a1) and C. Mur (a1)

Abstract

Les caractéristiques chimiques du torrent d'Estaragne et de ses affluents, sont étudiées en relation avec les conditions géographiques générales.

Les bicarbonates et le calcium forment plus de 90 % du contenu ionique des eaux. Les teneurs en fer total, Ca++, HCO3-, SO4-, PO4 —P, NO3 —N, Mg++, K+, diminuent entre l'amont et l'aval. Les concentrations en Na+, Cl- et SiO, restent constantes ou s'accroissent légèrement le long du cours. La conductivité passe de 114 µmhos à 80 µmhos, entre la source et l'embouchure. L'évolution de la composition chimique de l'eau est liée au passage de roches altérables et nues, à des roches cristallines couvertes de pelouse.

La plupart des caractéristiqus présentent des corrélations significatives avec les débits. Ces relations ont permis d'évaluer – avec des limites de confiance – les quantitiés de matériel transporté. Lors des deux années d'étude, le torrent a déversé en moyenne 470 t/an d'éléments dissous, dans le lac d'Orédon ; 65 % de ce charriage s'effectue à la fonte des neiges.

Copyright

Écologie d'un torrent Pyrénéen de haute montagne II. — Caractéristiques chimiques

  • P. Lavandier (a1) and C. Mur (a1)

Metrics

Full text views

Total number of HTML views: 0
Total number of PDF views: 0 *
Loading metrics...

Abstract views

Total abstract views: 0 *
Loading metrics...

* Views captured on Cambridge Core between <date>. This data will be updated every 24 hours.

Usage data cannot currently be displayed