Une étude de 32 prélèvements de macrobenthos est effectuée au Surber dans 13 stations du Furans et de ses affluents, cours d'eau du Bas-Bugey.
Des analyses factorielles des correspondances permettent de hiérarchiser les différences entre prélèvements, et d'établir une typologie d'après le macrobenthos. L'abondance de chacun des 99 taxons récoltés est donnée en nombre d'individus/0,1 m2, puis en classe d'abondance en progression géométrique (de 1 à 12). Cette évaluation semi-quantitative contient encore toute l'information nécessaire.
Les ressemblances entre prélèvements d'une même station sont en général plus grandes, malgré les différences de faciès, que celles entre prélèvements de stations différentes.
L'examen de ces ressemblances permet de diviser le système en 3 secteurs : l'affluent Arène, caractérisé par sa charge organique, le cours supérieur du Furans et le cours moyen et inférieur issu d'une grosse exurgence. Les effets modérés dus aux pollutions organiques apparaissent au second plan par rapport aux perturbations physionomiques (cascade, résurgence, influence du Rhône).
Chaque groupe faunistique considéré seul donne une image de la structure d'ensemble. Les Trichoptères (20 taxons) et les Coléoptères (17 espèces) suffisent chacun à rendre compte de cette structure. Les Ephéméroptères et Plécoptères pris ensemble (19 taxons) soulignent plutôt les effets eutrophisants, de même que les Oligochètes. Diptères et groupes divers sont imprécis, surtout à cause de l'insuffisance de leur identification.