Hostname: page-component-7479d7b7d-fwgfc Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T03:24:03.790Z Has data issue: false hasContentIssue false

Limites de la privatisation des services publics*

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

I. Qu'est-ce que la privatisation?

Lorsque l'on parle de la privatisation, on veut dire le plus souvent qu'il faut avoir recours à l'intérêt individuel pour rendre les services publics plus efficaces. D'après cette opinion les postes, les télécommunications ou les services aériens devraient être privatisés. Mais aussi des candidats tout différents sont mentionnés dans cette discussion, par exemple les prisons ou la collecte des ordures ménagères. Où sont donc les limites de la privatisation? C'est la question que je veux aborder dans cette communication.

Le moins que l'on puisse dire d'après ces exemples c'est que le problème de la privatisation a beaucoup de dimensions. La tâche des scientifiques est alors de réduire la multitude des aspects à quelques caractéristiques communes de la privatisation pour aboutir à des conclusions générales. J'approche le problème en distinguant deux formes de la privatisation, la privatisation de l'offre et la privatisation du capital. Pour comprendre le sens de cette distinction, il faut d'abord examiner d'une façon statique les différentes modalités possibles de l'offre des biens et des services; c'est ce qui est fait dans le tableau suivant.

On y voit les différentes formes de l'offre quand on lit la matrice de haut en bas. Sur la première ligne à gauche se trouve le cas classique des biens collectifs ou publics. En général ces biens sont offerts gratuitement et financés par le gouvernement. Souvent le gouvernement possède aussi le capital, c'est-à-dire qu'il est responsable de l'administration du bien ou service lorsque celui-ci est installé. Un exemple typique est indiqué dans la premiére cellule à gauche. On y trouve des voies urbaines, offertes et entretenues par une ville. Dans ce cas, le capital et donc l'administration sont publics, independamment de la construction qui peut être publique ou privée.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1986 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

**

Université Technique de Berlin.

*

Texte de la conférence faite à la seance du 17 octobre 1985 du Séminaire de Finances Publiques du Professeur TULKENS, au Département des Sciences Economiques de l'Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

L'auteur remercie ses collégues Jean Dominique LAFAY el Henry TULKENS pour leurs commentaires.

References

* Texte de la conférence faite à la seance du 17 octobre 1985 du Séminaire de Finances Publiques du Professeur TULKENS, au Département des Sciences Economiques de l'Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve.

L'auteur remercie ses collégues Jean Dominique LAFAY el Henry TULKENS pour leurs commentaires.