Hostname: page-component-7479d7b7d-t6hkb Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T03:29:33.214Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le marché des acceptations de Banque sur la place d'Anvers

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Alors que 1'organisation du crédit et du marché de l'argent en Belgique traverse une période de remaniement, il nous aparu intéressant d'étudier un chapitre de notre histoire bancaire sur lequel on n'a point ecrit jusqu'à présent : Le marché des acceptations de banque sur la place d'Anvers.

Nous avons tâché de retrouver l'origine des acceptations de banque à Anvers. Nous en avons suivi le développement à la fin du siècle dernier, puis l'épanouissement durant les dix dernieres années qui ont précédé les hostilités. Ayant constaté le déclin de l'après-guerre, nous avons essayé d'en démêler les causes. Nous nous sommes ensuite arrêtés aux efforts déja tentés dans le sens de la réorganisation du marché. Enfin, nous avons indiqué les avantages que présenterait cette réorganisation pour l'éco-nomie nationale.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1935

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) « La Technique du Financement des Entreprises et spécialement des Sociétés Anonymes », par Urbain J. VAES, page. 204. — Lonvain, René Fonteyn, 1929.

(1) Sur le caractère juridique des warrants — voir l'étude «Les Warrants - Cédules » publiée par Louis Jean Mahieu, M. dans les Novelles, tome I. — Les Éditions Edmond Picard, Brnxelles 1931 Google Scholar.

(2) Article 93 du Code de Commerce de 1808 :

« Tout commissionnaire qui a fait des avances sur des marchandises à lui expédiées d'une autre place, pour être vendues pour le compte d'un commettant, a privilège, pour le remboursement de ses avances, intérêts et frais, sur la valeur des marchandises si elles sont à sa disposition, dans ses magasins ou dans un dépôt public, ou si, avant qu'elles soient arrivées, il peut constater, par un connaissement ou par une lettre de voiture, l'expédition qui lui en a été faite. »

Le projet de révision du Code de Commerce, soumis à la Chambre par le Gouvernement, en 1864, avait reproduit, sans aucun changement, le libellé de cet article.

(1) Annales Parlementaires. Chambre des Représentants. Session de 1869-1870. No 76. Séance du 8 février 1870, p. 276.

(1) Rapport à l'Assembleée Générale des Actionnaires, p. 38.

(2) Rapport à l'Assembleée Générale des Actionnaires, p. 35.

(1) Les bilans n'indiquant pas tous avec précision l'encours des acceptations, les chiffres reproduits dans ce tableau ont parfois été extraits du poste « Effets à Payer » et ne peuvent done être considéréd que comme une approximation.

(2) Il est à noter qu'il n'y avait alors que deux autres marchés à terme pour les laines sur le continent : Roubaix et Le Havre.

(3) Sur les banques à Anvers, voir « Coup d'œil sur l'Histoire Pinancière d'Anvers an cours des siècles » par Fernand DONNET. Édité à l'occasion du Centenaire de la Banque d'Anvers. J. E. Buschmann, Anvers 1927.

(4) Du point de vue de la conjoncture éconoinique, la période s'étendant depuis 1897 à 1913 couvre trois cycles dont les sommets se trouvent en 1900, 1907 et 1912-1913. 1897 est au seuil d'une période de hausse, 1913 au seuil d'une période de déclin (voir « Les Méthodes d'analyse de la conjoncture économique et leurs applications à l'économie beige depuis 1897 », par Léon H. DUPRIEZ, Professeur à 1'Université de Louvain. — Louvain, Librairie Universitaire, Uystpruyst, 1930.

(1) D'apres le « Tableau Général du Commerce de la Belgique avec les Pays Etrangers, 1913, 3° partie. Établissements Généraux d'imprimerie, Bruxelles, 1919.

(2) Ce total ainsi que celui de certaines années suivantes ne correspond pas exactement à l'addition des marchandises entrées ou sorties par mer, et par canaux. Cette anomalie s'explique par le fait que les statistiques étaient communiquées par les douanes d'Anvers et une rubrique spéciale, peu iraportante d'ailleurs, était intitulée « marchandises entrées -- ou sorties — par terre ou par chemin de fer ».

(1) Il s'agit ici — sous réserve des absorptions et de fusions déjà indiquées — des liuit banques qui font l'objet des tableaux 2 et 5. Par suite des modilications intervenues, lestotauxdes années postérieures à 1930 n'ont pas été dressés, car ils n'auraienl pu servir de base de comparaison avec les années antérieures.

(2) Structure Economique de la Belgique, par Baudhtjin, Pernand. — Bruxelles, Dewit, 1926, page 208 Google Scholar.

(1) La réforme Bancaire aux Etats-Unis de 1913 à 1920, par Van Zeeland, Paul. — Bruxelles, Éstablissements Bruylant, 1922, page 15 Google Scholar.

(2) Le Crédit de banque et nos Indvtstries d'exportation. Renseignements pratiques. Baiique Nationale de Belgique, 1927.

(1) Bulletin d'Information et de Documentation de la Banque Nationale de Belgique, 10 février 1931. Chronique. « Les Acceptations de Banque sur les Marchés Internationaux »

(1) Van Zeeland, Voir Marcel : Les Etats-Unis, banquiers du Monde.Bruxelles, Dewit, 1928 page 46.Google Scholar