Hostname: page-component-7bb8b95d7b-lvwk9 Total loading time: 0 Render date: 2024-09-13T06:42:00.091Z Has data issue: false hasContentIssue false

La conjoncture économique de la Belgique et du Luxembourg

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Lorsque nous écrivions notre dernière chronique, la Belgique était sous le coup de troubles sociaux graves; l'économie mondiale était encore, malgré un très récent revirement, sous l'étreinte de toutes les conséquences d'une baisse prolongée des prix. Aussi avions-nous estimé nécessaire de consacrer quelques pages à décrire les conséquences éventuelles d'une prolongation de ces faits et spécialement de la baisse des prix. Nous ajoutions « qu'en ce moment la hausse, et même dans une moindre mesure la stabilité des prix, renverserait rapidement de nombreux mouvements en cours, résorberait bien des causes de déséquilibre et serait le stimulant le plus puissant pour l'activité économique ».

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1932

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 21 note (1) Les parités ont été calculées au moyen des indices des prixde gros du United States Bureau of Labor, du Statist, de la Statistigue Générate de la France. La conversion est faite sur la base de la parité monétaire en temps de monnaies stables; lorsque l'une des monnaies varie, lesindices mensuels des prix sont convertis sur la base de moyennes mobiles de trois mois des changes, centrées au deuxième mois.

page 28 note (1) Nous avons supprimé, cette fois, le graphique habituel des « courbes cycliques » du marche du travail. Le procédé classique d'élimination des variations saisonnières par voie de division ne paraît plus apte à donner à ce phénomène son importance exacte aux niveaux atteints actuellement. Il convient mieux de considerer la variation saisonnière comme ayant une valeur absolue toujours identique; le procédé actuel lui donne une importance relative, proportionnelle au niveau du chômage. Les calculs seront refaits complètement pour le prochain bulletin. Disons déjà qu'ainsi calculé le chômage de conjoncture passe de 1.401 journées perdues en Janvier à 1.425 en septembre.

page 29 note (1) Bulletin d'Information et de Documentation de la Banque Nationale de Belgique, « Le mouvement des salaires en Belgique de 1922 à 1932 », 25 septembre 1932, page 197 Google Scholar.

page 30 note (1) Pour 1932, le calcul est fait en tenant compte des modifications survenues des neuf premiers mois de 1931 aux mêmes mois de 1932.

page 32 note (1) Les traits fins représentent les données mensuelles.