Hostname: page-component-7bb8b95d7b-cx56b Total loading time: 0 Render date: 2024-09-13T05:29:45.762Z Has data issue: false hasContentIssue false

A la recherche des avantages comparatifs de l’industrie belge (*)

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

I. 1. Lorsqu’on envisage les possibilités de relance économique d’une région dont les industries traditionnelles (charbonnages, construction de matériel roulant) sont en net déclin ou même en voie de disparition, il vient tout naturellement à l’esprit que c’est de l’implantation d’industries nouvelles que dépendent les chances de succès de la conversion régionale.

Il convient sans doute de se garder de ce que cette idée pourrait contenir de pessimisme excessif à l’égard de la structure existante. Le renouveau pourrait, en effet, provenir au moins en partie de l’expansion d’activités déjà représentées dans la région.

Mais qu’il s’agisse d’implanter des activités nouvelles ou de stimuler des activités anciennes, il faut être éclairé sur le point de savoir quelles sont celles dont les chances de réussite s’appuient sur des « avantages comparatifs ».

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1962 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

(*)

Le texte de cet article est extrait de l’étude de développement économique des régions du Centre, de Charleroi et du Borinage entreprise par SOCOREC à la demande du gouvernement belge.

La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier a participé à la direction et contribué au financement de cette étude.

References

(1) Auquel nous avons emprunté une bonne partie des données de base nécessaires à l’établissement des tableaux présentés ici.

(2) En outre, il faut tenir compte d’un biais statistique inverse diminuant les valeurs moyennes en Belgique pour 1947.

(3) Ces conclusions ressortent clairement d’une analyse des rangs occupés par chacun des cinq pays en matière de dimension moyenne et d’indice de concentration.

(4) Drèze, Voir J., Les exportations intra-C.E.E. en 1958 et la position belge, Recherches Économiques de Louvain, XXVII, n° 8, dec. 1961Google Scholar

(5) En effet, elles ont été obtenues par différence à partir de valeurs déjà assez approximatives.

(6) Voir l’article de De Voghel, L., Comparaison internationale des taux d’investissement, Recherches Économiques de Louvain, XXVII, n° 8, déc. 1961.Google Scholar