Hostname: page-component-68945f75b7-fzmlz Total loading time: 0 Render date: 2024-08-06T05:32:20.911Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les disparus: Action pour résoudre le problème des personnes portées disparues dans le cadre d'un conflit armé ou d'une situation de violence interne et pour venir en aide à leurs families

Published online by Cambridge University Press:  25 February 2011

Extract

Le Groupe de travail avait pour objectif d'obtenir un aperçu général des Observations et Recommandations, d'échanger un certain nombre de considérations sur la relation entre ce document et le processus engagé par le CICR sur les personnes portées disparues, de commenter ce texte et d'en preciser certains aspects. Le Groupe n'a pas été constitué dans l'intention d'en faire une enceinte au sein de laquelle auraient lieu des négociations, le document discuté n'est pas juridiquement contraignant. Il était entendu que les Observations et Recommandations ne devraient pas être interprétées comme diminuant les normes juridiques existantes. Celles-ci doivent être considérées comme un instrument opérationnel comportant des mesures pratiques.

Type
Faits et documents/Reports and documents
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 2003

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

4 The Missing/Conf/02.2003/FR/1

5 ICRC/TheMissing/01.2003/FR/10

6 Aux fins de ces Observations et Recommandations, violence interne signifie troubles interieurs et situations qui requièrent l'intervention d'une institution et d'un intermédiaire spécifiquement neutres et independants, conformément aux Statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, article 5(2)(d) et 5(3), adoptes par la XXVe Conférence internationale de la Croix-Rouge à Genève en octobre 1986, amendés par la XXVIe Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en décembre 1995.