Hostname: page-component-7479d7b7d-8zxtt Total loading time: 0 Render date: 2024-07-10T10:43:51.660Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un dispositif global de soins des troubles de la relation mère–nourrisson

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

M. Douzon-Bernal*
Affiliation:
Centre Hospitalier de Montfavet, 84143Montfavet cedex, France

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

En France, les dispositifs des soins psychiques permettant une hospitalisation conjointe mère–bébé sont peu nombreux: une vingtaine d’unité d’hospitalisation temps plein (environ 60 lits) (dont 10 disposent d’hospitalisation de jour) et 6 unités d’hospitalisation de jour. L’Unité parents bébé du CH de Montfavet à Avignon est la plus ancienne et la plus importante (en termes de capacité d’accueil) de ces dernières. L’Unité Parents–Bébé du Centre Hospitalier de Montfavet est un dispositif global de prévention et de soin des troubles des premiers liens. Elle a pour objectif d’accompagner et de soigner des femmes et des hommes en difficulté dans leur processus de parentalité, de soutenir la construction des premiers liens entre parents et enfants, de prévenir et de soigner les conséquences de ces troubles chez l’enfant. Nous présenterons ici ses spécificités et les modalités de soin. Interventions les plus précoces possible (au cours de la grossesse ou en amont) en lien avec les professionnels de première ligne (Sage-femmes, gynécologues, « psys », pédiatres, PMI…). Consultations, psychothérapies, soins psychiques à médiation corporelle, accompagnement personnalisé en hospitalisation conjointe mère–bébé (voire père–bébé) à la journée, une à plusieurs fois par semaine. Soin en réseau personnalisé, attention portée à l’entourage familial et aux liens avec les professionnels autour de la famille, à la continuité dans le soin. L’UPB est aussi unité conseil ressource pour les grossesses et les naissances à risques psychiques bien identifiés par les professionnels de la région avec lesquels nous collaborons régulièrement (conseil auprès des professionnels libéraux et institutionnels, participation aux staffs médico-psycho-sociaux dans les maternités..)

Type
Congrès français de psychiatrie: Enfants et adolescents
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.