Hostname: page-component-7bb8b95d7b-495rp Total loading time: 0 Render date: 2024-09-12T00:36:29.407Z Has data issue: false hasContentIssue false

Pour connaître un type de fortunes: les archives de quelques familles de planteurs antillais

Published online by Cambridge University Press:  30 October 2017

Get access

Extract

L'histoire économique et sociale des établissements européens d'outre-mer n'a été jusqu'ici l'objet que d'une très insuffisante attention. Quant à celle des fortunes coloniales, indispensable pourtant à une juste intelligence des sociétés métropolitaines elles-mêmes, elle reste presque tout entière à écrire. Sur Saint-Domingue en particulier, qui nous servira ici d'exemple, et sur les fortunes de Saint-Domingue, nos connaissances sont encore moins avancées que sur les îles demeurées françaises. En dépit des indications fournies, il y a une vingtaine d'années déjà, par Mrs Boissonnade et Pierre de Vaissière, puis, plus récemment, par Mlle Maurel et le P. Gabon, il semble que le pittoresque de la flibuste et des guerres civiles ait détourné les chercheurs de porter leurs regards vers des réalités plus profondes. Mais sans doute cette carence tient-elle aussi à l'oubli où ont été trop longtemps laissées les sources les plus précieuses peut-être dont ce genre d'étude puisse faire état.

Type
Enquêtes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1938

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 424 note 1. de Vaissière, P., Saint-Domingue (1629-1789), La société et la vie créoles sous l'Ancien Régime, Paris, Perrin, 1909, in-8°;Google Scholar Boissonnade, P., Saint-Domingue à la veille de la Révolution, Paris, New York, 1906, in-8°.Google Scholar

page 424 note 2. Maubel, Blanche, Cahiers de doléances de la colonie de Saint-Domingue pow les Étais généraux de 1789, Paris Leroux, 1933, in-8°Google Scholar (Commission de recherches et de publicotion des documents relatifs à la vie économique de la Révolution) ; Cabon, P., Histoire d'Haïti, Port-au-Prince, s. d., in-8°.Google Scholar

page 424 note 3. il convient, bien entendu, de mettre à part la collection des plans, héritière du Dépôt des Fortifications des colonies.

page 424 note 4. Ouv. cité, p. vi.

page 424 note 5. Pour mener une enquête systématique, voici, à titre d'indication, une progression qui. en divers départements, nous a été très profitable : 1° Dans les séries L, M, — plus rarement P — des Archives Départementales, relever la liste des réfugiés de Saint-Domingue qui ont été secourus ou qui habitaient le département au moment de la Révolution ou sous l'E mpire. — 2° Puis, à l'aide de ces noms, chercher s'il ne subsiste pas dans la série E ou la série F des papiers venant de ces anciens propriétaires des « îles ». (Se défier des tables des inventaires imprimés, souvent peu utiles.) — 3° Ces premières trouvailles font découvrir une foule de nouveaux noms et permettent d'identifier les familles actuellement apparentées à celles qui ont résidé ou possédé à Saint-Domingue. Dès lors, des questions posées dans les périodiques d'histoire locale, des offres d'échange de renseignements mettent sur la piste des documents privés. — 4° Enfin, l'enquête ainsi amorcée, on s'efforcera d'obtenir les plus grandes précisions possibles sur la nature, la date et le nombre des documents conservés, ce qui permet souvent de reconstituer d'importants fonds disloqués par des partages, ou dispersés par d'anciennes négligences. Par des questionnaires annexes on parvient assez souvent a préciser les points essentiels de monographies familiales : date et motifs du départ du premier colon, ascendance et âge du partant, condition et fortune de sa famille, ses achats de début, ses acquisitions de terres, etc.

page 425 note 1. Papiers Bartholomé, Begouen-Demeaux, Collette, Frémond de la Merveillère, du Mesnil, deLoubère, des Rouaudières, de Vanssay.

page 425 note 2. Relative, il est vrai, non à l'indemnité, mais aux secours accordés aux colons dans la nécessité.

page 426 note 1. Papiers Douêpe du Fougerais, Frémond de la Merveillère, Galbaud du Fort, Glatze de Maisonseule, Grandhomme de Giseux, des Rouaudières, Richard d'Abnour.

page 426 note 2. A peu près seules les plantations dirigées par des gérants ont pu ainsi constituer en France ces archives si précieuses pour nous. Quand le propriétaire était aux « Iles », les écritures étaient réduites au minimum, et l'on sait que des papiers restés là-bas disparurent en grand nombre dans les incendies de 1791 ou au moment du séquestre (1793-1802).

page 426 note 3. Papiers Bodkin de Fitz-Gérald, Butler, Cromières, Desmée de Chavigny, Douêpe du Fougerais, Dumas de Montignac, Frémond de la Merveillère, Galbaud du Fort, Glaize de Maisonseule, Grandhomme de Giseux, Leroy de Chavigny Rasseteau, Sallier-Dupin •

page 427 note 1. Papiers Bodkin et Butler, Cromières, la Douëpe du Fougerais, Frémond de la Mer- Yeillère, Galbaud du Fort, Glaize de Malsonseule, Grandhomme, Pays du Vau.

page 427 note 2. Papiers Bodkin, Butler, Cromières, Desmée de Chavigny, Galbaud du Fort, Grandhomme.

page 427 note 3. Papiers la Douflpe du Fougerais, Galbaud du Fort, Glaize de Malsonseule, Rasseteau, de Vanssay.

page 427 note 4. Papiers Cromières, Pays du Vau, de Vanssay.

page 428 note 1. Correspondances Bodkin, Butler, Cromières, Galbaud du Fort, Glaize de Maisonseule, Grandhomme, de Giseux, Pays du Vau.

page 428 note 2. Correspondances Bartholomée, Bodkin, Butler, Bérindoague, Couet de Montaran, Cromières, Galbaud du Fort, Grandnomme, Guyot, Henette de Goutelles, La Rochejacquelin, Malgirard, Messemé, Pays du Vau, des Rouaudières, Vanssay.