Hostname: page-component-77c89778f8-9q27g Total loading time: 0 Render date: 2024-07-16T16:12:13.671Z Has data issue: false hasContentIssue false

Répercussions de l’automatisation administrative sur la qualification

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Pour une entreprise, la décision de “passer à l’ordinateur” s’inscrit généralement dans une stratégie qui vise au premier chef à réaliser des économies au niveau des facteurs de production et, en particulier, du facteur travail (labor-saving) dont on cherche à accroître la productivité. En d’autres termes, la réalisation de cet objectif devrait se traduire globalement, au sein de l’entreprise concernée, par une réduction du volume de travail pour un volume d’activité constant, toute autre chose restant égale.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1973 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

Chargé de cours (U.C.L.). Le présent article reprend les données principals d'une recherche publiée par l'auteur sous le titre: Automatization administrative et qualification, Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques de l'Université catholique de Louvain, Louvain 1973.

References

(1) Citons à titre d’exemple, les travaux de I.R. Hoos, J. Steiber, G.P. Shultz et Th.L. Whisler, aux Etats-Unis, ou encore ceux de C. Marenco en FranceGoogle Scholar.

(2) Il s’agit de décisions routinières obéissant en fait à des règles de choix prédéterminées, par exemple, le choix du tarif à appliquer dans le cadre de la préparation d’une police d’assurance automobile.

(3) Le caractère plus élaboré du “produit” correspond d’ailleurs à des méthodes de production plus complexes (recherche opérationnelle et techniques de simulation, par exemple).

(4) Faverge, (1970) L’organisation vivante, Comportements d’ajustement et d’évolution au sein des organisations, Editions de l’Institut de Sociologie de l’Université Libre de Bruxelles.

(5) La catégorie 4 regroupe les emplois les plus qualifiés; la catégorie 1 rassemble les emplois les moins qualifiés.

(6) Crozier, M., (1965) Le monde des employés de bureau, Paris, p. 87 Google Scholar.

(7) M. Crozier, déjà cité, p. 88.

(8) Le service Emission Auto a pour fonction principale de produire les polices d’assurance automobile. Le service Emission Accidents Individuels exerce la même fonction dans un secteur d’activité différent.

(9) Extrait de la définition de la fonction telle qu’elle est actuellement présentée dans le catalogue général des fonctions de la Compagnie.