Hostname: page-component-77c89778f8-m42fx Total loading time: 0 Render date: 2024-07-18T07:10:38.241Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le mouvement social en 1947

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Plus encore qu’en 1946, la politique sociale de cette année a été influencée par des considérations d’ordre économique.

Le problème de la sécurité sociale ayant été réglé dans ses grandes lignes, tout au moins provisoirement, l’attention s’est reportée davantage sur ce que l’on est convenu d’appeler la politique des prix et salaires. Comme on le verra dans les pages qui suivent, et plus spécialement dans la troisième partie de la présente étude, bien des décisions prises dans le domaine des salaires ont été inspirées par le souci de se conformer à une politique économique déterminée.

C’est ainsi que la résolution de ne pas autoriser une hausse générale des salaires adoptéelors de la Conférence nationale du Travail de juin 1947, fut justifiée par la nécessité de ne pas aggraver davantage nos prix de revient, et cette justification fut admise par tous les milieux intéressés. C’est dans le même esprit que l’on imagina le système des allocations dites « compensatoires de la hausse des prix »: il s’agissait de ne pas incorporer définitivement dans le salaire, élément rigide du coût de production, une majoration que l’on croyait à l’époque, devoir être strictement temporaire. De même encore, l’octroi du double pécule de vacances, d’un mois supplémentaire d’allocations familiales et d’une prime exceptionnelle d’assiduité, fut également décidé en dernier ressort parce qu’il permettait d’éviter un mouvement général des salaires qui eut risqué d’entraîner à son tour une hausse générale des prix.

Cependant ,si ces diverses dispositions étaient justifiées du point de vue de l’opportunité immédiate, elles portent la marque d’une certaine improvisation et le caractère de mesures de circonstance; au point de vue de la technique législative dans le domaine des salaires, elles n’ont pas constitué un progrès. La méthode de fixation des salaires à plus longue échéance devra nécessairement s’inspirer d’autres principes.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 306 note (1) De même que dans les chroniques des années précédentes, les autres mesures prises en matière de traitements et salaires seront étudiées dans la section qui traite de la conciliation des conflits sociaux et de la législation relative aux salaires en général.

page 317 note (1) Une « Conférence nationale de l’Economic », convoquée en février, n’eut aucune suite pratique en raison du changement de gouvernement qui la suivit de près.

page 320 note (1) Le système a été complètement modifié en 1948.