Hostname: page-component-8448b6f56d-42gr6 Total loading time: 0 Render date: 2024-04-19T23:15:13.638Z Has data issue: false hasContentIssue false

La signification eschatologique de Jean 3.29

Published online by Cambridge University Press:  30 January 2008

MYLÈNE KEMPTER
Affiliation:
Le Rameau de Sion, Monastère-Ermitage des Clarisses, 9 rue Notre-Dame, 54330 Saxon-Sion, France
Rights & Permissions [Opens in a new window]

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

L'attention de la majorité des commentateurs qui se sont penchés sur l'étude de Jn 3.29 a été focalisée par le contenu de l'expression ο ϕιλος του νυμϕιου, expression souvent rapprochée du “garçon d’honneur” de la tradition juive, et la signification théologique profonde du verset s’en est souvent trouvée occultée. Le présent article se propose de montrer – notamment à travers un examen des prédéterminations et du schéma eschatologiques de ce verset – que la joie accomplie du Baptiste apparaît ici comme étant le résultat du salut effectif, opéré par la révélation plénière et définitive apportée par Jésus. En ce sens, il constitue l'une des expressions de l'eschatologie inaugurée du quatrième Évangile.

Type
Articles
Copyright
© 2008 Cambridge University Press