Hostname: page-component-5c6d5d7d68-txr5j Total loading time: 0 Render date: 2024-08-06T18:14:41.133Z Has data issue: false hasContentIssue false

Résilience transculturelle des adolescents

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

S.F. Duran-Sindreu Terol
Affiliation:
Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelone, Espagne
A. Vargas
Affiliation:
Hospital de la Santa Creu i Sant Pau, Barcelone, Espagne

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.
Objectif

Déterminer comment la résilience peut être comprise comme un facteur de protection qui empêche le développement des symptômes de l’anxiété et de la dépression chez les adolescents subissant les facteurs de stress majeurs.

Signification et importance

La résilience est la capacité à affronter, dépasser et être renforcée ou transformée par l’expérience de l’adversité. Vous pouvez identifier les facteurs de résilience dans quatre catégories : J’ai ; Je suis ; Je me sens ; Je peux.

Conception de la recherche

Il s’agit d’une étude descriptive écologique, qui cherche à passer à travers 62 entretiens semi-structurés avec les différents applicatifs de type STAIC 4 instruments (anxiété), BDI (dépression), FAMILLE APGAR (interdépendance), résilience face à l’adversité (résilience) ; avec faire de la population de référence choisie pour l’étude, de vérifier l’existence des épisodes mixtes anxieux et/ou dépressifs symptômes avant que la situation stressante en ce qui concerne la violence ou de l’immigration décrit, à partir des résultats obtenus lors des entrevues et l’application de ces instruments dans le même groupe d’âge des 12–17 ans dans deux zones géographiques et les différents facteurs de stress sociaux, mais très complexe (zone de conflit vs l’immigration).

Conclusions

Résilience définit comme tel devient présent capacités humaines dans les différentes communautés et permet aux adolescents de faire face aux adversités de la vie-la violence-conflit armé-l’immigration. Le réseau social existant, est l’un des pivots essentiels pour promouvoir le développement harmonieux des déterminants de la résilience. L’immigration déclenche des états d’anxiété chez les adolescents, y compris les idées de rejet, de la vulnérabilité et des changements dans leur identité.

Type
Posters
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Cyrulnick, B.. Un merveilleux malheur. Odile Jacob: Paris;2002Google Scholar
Luthar, S.. Resilience and Vulnerability. Cambridge University Press;2003 10.1017/CBO9780511615788CrossRefGoogle Scholar
Melillo, A.Suárez, E.N.. Resiliencia. Descubriendo-las-propias-fortalezas. Ed. Paidós;2002Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.