Hostname: page-component-5c6d5d7d68-thh2z Total loading time: 0 Render date: 2024-08-27T18:06:49.611Z Has data issue: false hasContentIssue false

Photographie d'avion et Géographie

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Géographie (Notes et Comptes Rendus)
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1950

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 379 note 1. Paris, Albin Michel, 1948 ; in-8°, 242 p., fig. et cartes dans le texte, 48 pi. h. t. (Collection Sciences d'Aujourd'hui, 525 fr.).

page 379 note 2. Elles sont l'objet dans le texte même de commentaires sobres, mais excellents. Ingénieuse, la planche I qui confronte une vue classique des chutes du Niagara avec une vue aérienne des mêmes chutes. L'une puissante et spectaculaire, mais trahie par la photographie dans une certaine mesure ; l'autre explicative en quelque sorte et révélatrice de causes et d'effets. Rien de plus beau que le panorama des Alpes de Savoie, qui fait l'objet de la planche III : je devrais dire rien de plus grandiose et, ici encore, de plus instructif, de plus explicatif. Il faudrait tout citer : ce cratère de volcan péruvien avec son calot de laves juste dans l'axe (pi. XIII), ces paysages groënlandais à quoi succèdent des paysages sahariens, cette étonnante vue bocagère de Bretagne (pi. XXX) ; deux vues aériennes, l'une de la plaine d'Alsace, l'autre du Piedmont vosgien. Le livre se clôt par un bilan de la circulation aérienne et par une Bibliographie.

page 379 note 3. Paris, Horizons de France, 1948 ; in-4°, 414 p. (2 400 fr.).

page 380 note 1. Le livre s'ouvre par de surprenantes vues de la terre, photographiées à 160 km. d'altitude, qui permettent de voir directement la rotondité de la planète. En attendant crue nous puissions examiner à loisir, sur un seul cliché, son contour entier Inutile de citer les, merveilles rassemblées par M. Chombart de Lauwe. D'admirables vues d’animaux en parti- culier, saisis dans leur vie quotidienne, par troupes. Je ne me lasse pas de regarder (S 56V cette vue aérienne de la basilique de Padoue. Je l'ai vue à terre bien des fois, s L me rendre compte de ce qu'elle avait d'oriental dans sa structure. La révélation est étonnante Surton? si on se reporte ensuite (p. 334) à la vue de Samara et de sa mosquée. Il faut louer le soin aves- lequel sont confrontées les yues photographiques et les croquis qui en représentent le détafl? Croquis souvent remarquables : voir par ex., p. 86, cette représentation d'ensemble dis Ugnt. aériennes mondiales Un livre pareil devrait être pris en charge par le Ministère de l ‘ Éducation Nationale et tiré de façon telle que son prix le rende accessible à tous. Mais…