Hostname: page-component-848d4c4894-8bljj Total loading time: 0 Render date: 2024-06-23T02:08:08.985Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le livre français à la fin de l' Ancien Régime*

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Robert Darnton*
Affiliation:
Université de Princeton

Extract

Le livre français, personnage central de cette étude, menait une vie complexe au XVIIIe siècle, une vie publique et une vie privée, une vie mondaine et une vie secrète, « sous le manteau », et souterraine. Faire revivre cet être extraordinaire, c'est l'objet de plusieurs études récentes, faites notamment dans le cadre de l'École Pratique des Hautes Études. Nous avons essayé de collaborer à cette entreprise en dépouillant une source négligée, les papiers non des administrateurs de la librairie presque unique base des travaux actuels, mais des hommes qui vivaient directement du livre.

Type
Livre et Société
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1973

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

Grâce à une invitation de la VIe Section de l'École Pratique des Hautes Études, j'ai donné un séminaire en 1971 sur la librairie au XVIIIe siècle. Cet essai en résume l'essentiel. Il me donne l'occasion de remercier mes hôtes de la VIe Section, carrefour de la recherche internationale, pour son hospitalité cordiale. Je tiens aussi à remercier mon ami Jacques Rychner, qui a bien voulu corriger le franglais dans lequel j'ai rédigé ce premier rapport sur les travaux que nous avons menés ensemble depuis plusieurs années à Neuchâtel. Je me suis dispensé dans ce rapport de donner les références aux manuscrits cités, parce que toutes les citations proviennent du fonds de la STN et que toutes seront incorporées dans un ouvrage détaillé que je prépare.

References

* Grâce à une invitation de la VIe Section de l'École Pratique des Hautes Études, j'ai donné un séminaire en 1971 sur la librairie au XVIIIe siècle. Cet essai en résume l'essentiel. Il me donne l'occasion de remercier mes hôtes de la VIe Section, carrefour de la recherche internationale, pour son hospitalité cordiale. Je tiens aussi à remercier mon ami Jacques Rychner, qui a bien voulu corriger le franglais dans lequel j'ai rédigé ce premier rapport sur les travaux que nous avons menés ensemble depuis plusieurs années à Neuchâtel. Je me suis dispensé dans ce rapport de donner les références aux manuscrits cités, parce que toutes les citations proviennent du fonds de la STN et que toutes seront incorporées dans un ouvrage détaillé que je prépare.