Hostname: page-component-7479d7b7d-qlrfm Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T02:30:50.106Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un point de retournement dans le mouvement long de la production mondiale d'or

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Jean Philippe Briffaux*
Affiliation:
Université Catholique de Louvain
Get access

Extract

Les décisions prises à l'issue de la réunion des Gouverneurs de banques centrales, à Washington les 16 et 17 mars 1968, ont modifié la forme du marché de l'or. Depuis 1961-1962, les banques membres du « Pool » intervenaient soit du côté de la demande soit du côté de l'offre en sorte que la vidange du marché de l'or puisse s'effectuer globalement à un prix équivalent ou très proche de la définition de $ 35 l'once. En 1966 et 1967, ces interventions représentaient une charge lourde pour les banques du « Pool » : celles-ci ont dû se maintenir du côté offreur et se résigner à voir diminuer le total de leur stock d'or. A présent, les perspectives de création de droits de tirage spéciaux (SDR) ont amené les Gouverneurs de banques centrales à déclarer suffisant le stock d'or monétaire de l'ensemble des banques membres : il n'est plus nécessaire d'acquérir de l'or sur le marché, de même qu'il ne pourra plus en être vendu. Le marché de l'or est donc laissé à lui-même. Quant aux pays producteurs, rien ne les empêche, en principe, de vendre leur or au marché libre telle une marchandise ou bien de régler directement en or leurs déficits de balance des paiements, car l'or conserve son pouvoir libératoire. Ceci signifie que ces pays choisiront entre la définition officielle et le prix au marché libre tant que ce marché sera séparé du réseau officiel.

Type
Problèmes Monétaires Internationaux
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1968 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) En 1926, une traduction de l’article que Kondratieff, Nicolaï D. avait publié à Moscou en 1922 paraissait sous le titre : Die langen Wellen der Konjunktur, dans la revue Archiv fur Sozialwissenschaft unci Sozialpolltik, vol. 56, n° 3, pp. 573609.Google Scholar En anglais, cet article ne fut publié qu’en 1935 sous le titre : The Long Waves in Economie Life dans la Review of Economic Statistics, vol. XVII, n° 6, nov. 1935. La contribution importante de Kondratieff à la théorie des mouvements économiques généraux connut une diffusion limitée jusqu’en 1935.

(2) Kondratieff, N.D. dans Review of Economic Statistics, op cit., p. 113.Google Scholar

(3) Kondratieff, N.D.. op. cit., p. 114.Google Scholar

(4) Sans doute le taux de rentabilité d’équilibre des mines d’or est-il supérieur au taux de rendement des « gilt-edged securities » parce que l’entreprise comporte un risque élevé d’échec. Cependant la différence entre les deux niveaux de taux peut être considérée comme constante; dès lors notre hypothèse d'identicité des taux ne réduit en rien la portée de notre argument — cfr à ce sujet Busschau, W.J.. The Theory of Gold Supply, Oxford Univ. Press, 1936.Google Scholar

(5) Reste du monde non communiste depuis 1953.