Hostname: page-component-5c6d5d7d68-wbk2r Total loading time: 0 Render date: 2024-08-16T07:20:35.170Z Has data issue: false hasContentIssue false

Art. XIX.—Extrait du Livre IV. des Mémoires de Hiouen-thsang

Published online by Cambridge University Press:  14 March 2011

Extract

Le royaume de Tse-kia (Tchêka) a environ dix mille lis de tour. A l'est, il s'appuie star la rivière Pi-po-che (Vipâçâ); à l'ouest, il est voisin du fleuve Sin-tou (Sindh-Indus). La circonférence de la capitale est d'environ vingt lis. Le sol convient au riz, et produit beaucoup de bled tardif. On en tire de l'or, de l'argent, du Teou-chi (cuivre jaune), du cuivre (rouge), et du fer. Le climat est très-chaud, et l'air est souvent troublé par des tourbillons de vent. Les habitants sont d'un caractère violent et emporté, et leur langage est bas et grossier. Ils s'habillent avec des étoffes d'une blancheur éclatante qu'on appelle Kiao-che-ye (Kâuçêya-soie), et portent des vêtements rouges comme le soleil levant, &c. Peu d'entre eux croient à la loi du Bouddha; la multitude adore les esprits du ciel. Il y a dix kia-lan (Sañghârâmas), et plusieurs centaines de temples des dieux (Dêvâlayas).

Type
Original Communications
Copyright
Copyright © The Royal Asiatic Society 1856

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 340 note 1 Inde du Nord.

page 340 note 2 Suivant un auteur qui cite le dictionnaire de Khang-hi, on obtientle Teou-chi en fondant, par parties égales, du cuivre (rouge) et de la calamme.

page 344 note 1 Le livre iù sont racontées les naissances du Bouddha.

page 345 note 1 Littéralement: Jour de jeûne.

page 345 note 2 Inde du Nord.