Hostname: page-component-7479d7b7d-wxhwt Total loading time: 0 Render date: 2024-07-10T04:17:31.689Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'éthique sociale et le discours sur les droits

Published online by Cambridge University Press:  18 July 2014

Normand Marion
Affiliation:
responsable du numéro special, Département des sciences juridiques, Université du Québec à Montréal

Extract

Les études présentées sous le présent thème, à l'exception des contributions de Kai Nielsen et de Katia Boustany, sont l'oeuvre de membres de l'Équipe de Recherche en Éthique Sociale (ERES), rattachée au département de philosophie de l'UQAM. L'ERES est une équipe multidisciplinaire (philosophie, droit, sociologie…) qui aborde les aspects éthiques des problèmes contemporains dans une approche où l'éthique est perçue comme issue des pratiques sociales et où le savoir des sciences sociales est mis à contribution.

En cette période de remise en question de l'État Providence, les travaux de l'ERES ont d'abord porté sur les théories contemporaines de justice distributive et ce, particulièrement en regard des oeuvres de John Rawls et de Robert Nozick. Cette incursion dans la philosophie politique et morale contemporaine, qui a déjà fait l'objet de publications, nous a conduit à l'élaboration d'un programme de recherche dont l'objectif était d'évaluer la pertinence du discours sur les droits.

Type
L'éthique sociale et le discours sur les droits/Social Ethics and Rights Discourse
Copyright
Copyright © Canadian Law and Society Association 1992

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. (1991) 1:2 Lekton et (1991) 3:2 Ethica.