Hostname: page-component-848d4c4894-8bljj Total loading time: 0 Render date: 2024-06-17T11:40:47.261Z Has data issue: false hasContentIssue false

La pêche artisanale aux îles Tonga : antagonisme entre projets de développement et traditions

Published online by Cambridge University Press:  15 January 1989

Marie-Claire Bataille Benguigui*
Affiliation:
Laboratoire d'Ichtyologie du Muséum National d'Histoire Naturelle, 43, rue Cuvier, 75005 Paris, France
Get access

Abstract

Cette étude a pour objet le développement de la pêche artisanale dans un petit pays insulaire de Polynésie occidentale. La modernisation de la petite pêche et l'accès à la pêche au large contraignent les pêcheurs à une nouvelle gestion des moyens de production, de l'espace, du temps et de l'argent fondée sur des valeurs occidentales qui sont en contradiction avec l'environnement socio-culturel traditionnel. Des contraintes dues à un héritage ethno-historique ancestral constituent un frein au développement et à l'assimilation de nouveaux moyens de production. L'enquête a été menée au cours d'un séjour de deux mois aux îles Tonga en 1987, précédé de deux missions de chacune six mois en 1974 et 1983 consacrées à l'étude des techniques rituelles de pêche en les insérant dans une analyse globale de la société.

Type
Research Article
Copyright
© IFREMER-Gauthier-Villars, 1989

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)