Hostname: page-component-76fb5796d-25wd4 Total loading time: 0 Render date: 2024-04-26T10:45:55.909Z Has data issue: false hasContentIssue false

Évaluation pluridisciplinaire de la durabilité despêcheries artisanales autour des dispositifs de concentration de poissons:Multidisciplinary assessment of the sustainability of small-scale fishery aroundanchored FADs.around anchored FADs.

Published online by Cambridge University Press:  15 July 2000

Hélène Rey-Valette
Affiliation:
Faculté de sciences économiques BP 9606, 34054 Montpellier cedex 1, France
Espérance Cillaurren
Affiliation:
Institut de recherche pour le développement, laboratoire halieutique, environnement et aquaculture, BP 5045, 34032 Montpellier cedex 1, France
Gilbert David
Affiliation:
Institut de recherche pour le développement, laboratoire d'études agraires, BP 5045, 34032 Montpellier cedex 1, France
Get access

Abstract

Depuis une quinzaine d’années le développement des pêcheries artisanales des pays insulaires est basé sur la pêche des grands pélagiques à partir de l’introduction d’une innovation majeure, à savoir l’immersion de dispositifs de concentration de poissons (DCP ancrés). Face à cet engouement récent et aux résultats très mitigés, voire aux échecs, souvent observés, l’article propose une démarche méthodologique d’élaboration d’un cadre d’évaluation permettant un classement de la diversité et complexité des transformations induites par l’introduction des DCP et une estimation de la durabilité de leur intégration. La notion de durabilité intègre ici des objectifs à la fois écologiques quant à la conservation de la ressource et socioéconomiques en termes de maîtrise et d’acceptation d’une innovation devant favoriser l’évolution du système. Cette analyse est effectuée en croisant plusieurs points de vue disciplinaires – biologique, géographique, économique et sociologique – et en comparant différentes expériences relevant de contextes et de communautés de pêcheurs variés. Le cadre d’évaluation se compose d’une série de 21 indicateurs de nature biologique, technique, économique et sociale. Une illustration est proposée à partir de trois exemples représentatifs de la diversité des situations : La Réunion, les Comores et l’archipel du Vanuatu. Sur la base d’une évaluation aux dires d’experts, chacun de ces critères fait l’objet d’une notation selon une échelle de 0 à 5 en fonction du caractère inexistant, incertain, notable ou pérenne des effets observés. Enfin dans un souci de d’opérationnalité et d’aide à la décision, une présentation graphique de synthèse est élaborée pour faciliter les comparaisons et identifier les points critiques.

Type
Research Article
Copyright
© Elsevier, Inra, Ifremer, Cemagref, Ird, Cnrs, 2000

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)