Hostname: page-component-848d4c4894-jbqgn Total loading time: 0 Render date: 2024-06-30T01:15:04.017Z Has data issue: false hasContentIssue false

Jean-Paul Jourdan, Du sans-grade au préfet: fonctionnaires et employés de l'administration dans les villes de l'Aquitaine (1870-1914), Talence, Travaux de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 1994, 194 p.

Published online by Cambridge University Press:  26 July 2017

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
La Société Française au XIXe Siècle (Comptes rendus)
Copyright
Copyright © Copyright © École des hautes études en sciences sociales Paris 1994

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Rosanvallon, L'ouvrage de P., L'État en France, Paris, Le Seuil, 1988 Google Scholar n'est même pas cité ni l'étude statistique de Turquan (1896) que j'analyse en détail dans Histoire sociale de la France au XIXe siècle, Paris, Le Seuil, 1991.

2. Sur la magistrature qu'il analyse plus en détail et à laquelle il a consacré un article, il ignore, semble-t-il, les travaux modernes, notamment de J.-P. Royer, R. Martinage et P. Lecoq ; il en est de même pour les instituteurs (pas de référence au livre de J. et Ozouf, M., La République des instituteurs, Paris, Gallimard-Le Seuil, 1992 Google Scholar), les professeurs (les articles classiques de G. Vincent et V. Karady sont absents comme les recherches anglo-saxonnes de G. Weisz, M.-J. Nye sur les universités de la IIIe République) ou les fonctionnaires des postes (S. Bachrach).