Hostname: page-component-7bb8b95d7b-s9k8s Total loading time: 0 Render date: 2024-09-06T03:15:25.977Z Has data issue: false hasContentIssue false

Groupe d'archéologie médiévale et d'histoire de la civilisation matérielle du village

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

Entreprises en 1964 par le Centre de Recherches Historiques, avec la participation de l'Institut d'Histoire de la Culture Matérielle de Varsovie et l'aide du C.N.R.S. les fouilles francopolonaises sur des sites de villages désertés font l'objet d'une publication actuellement sous presse. Il ne s'agit encore que d'une publication préliminaire mais fortement documentée et qui dégage bien l'essentiel des résultats. L'histoire des sites explorés s'y révèle complexe : origines parfois lointaines (Dracy), phases de destruction et de reconstruction (Montaigut). construction permanente (Condorcet), déplacement du village (Saint-Jean-le-Froid) ; elle esquisse le plan du village (Dracy) et parfois sa géographie sociale (Montaigut).

Type
Chronique de la Recherche
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1969

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Le C.N.R.S. a donné à l'enquête le statut d'une R.C.P. (R.C.P., n° 88.)

2. Archéologie du village déserté, à paraître chez Armand Colin dans la série des « Cahiers des Annales ».

3. Ce sont : Montaigut, près de Gaillac (Tarn), Saint-Jean-le-Froid, au sud de Rodez (Aveyron), Oracy, près de Beaune (Côte-d'Or) et Condorcet, dans les Baronnies (Drame).

4. Villy-le-MoOtier (C8te-d'0r). De ce site, proche de celui de Dracy par la distance et par les dates, on attend moins la découverte de structures fortifiées qu'un matériel permettant la comparaison avec celui de Dracy : inventaire de maison noble confronté à celui de maisons paysannes.

5. Celui-ci offre au groupe de recherches l'usage de ses locaux et de son installation — dans son nouveau siège du Bois de Boulogne — et l'aide de certains de ses collaborateurs.