Hostname: page-component-8448b6f56d-jr42d Total loading time: 0 Render date: 2024-04-25T00:29:25.060Z Has data issue: false hasContentIssue false

Ce qui fait les familles nombreuses

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Jacques Dupaquier
Affiliation:
Laboratoire de démographie historique de l'École Pratique des Hautes Études (VI, eSection)
Michel Demonet
Affiliation:
Laboratoire de démographie historique de l'École Pratique des Hautes Études (VI, eSection)

Extract

« Plus on observe avec attention, et plus on acquiert la preuve constante de l'uniformité de la marche de la nature dans la mortalité et la reproduction ; conséquemment, en rassemblant beaucoup de faits et en les combinant sous tous les rapports qui leur sont analogues, on peut, comme en algèbre, à l'aide de quantités connues, arriver à la connaissance des inconnues.».

Chevalier des Pommelles, 1789

Excusez-nous, monsieur l'Historien, de vous emmener promener dans le désert pétrifié des chiffres I Pardon, monsieur le Démographe, de fouler vos plates-bandes d'un pied téméraire I Nous n'allons pas ici décrire une société vivante, des hommes de chair et sang, mais raisonner sur des nombres et des proportions, mettre une population en ordinateur, comme l'entomologiste observe des mouches en bocal; et chercher à dégager quelques lois concernant la typologie des familles, leurs dimensions et leur répartition; tenter de montrer que ces caractères n'ont rien de magique, qu'ils sont nécessairement déterminés par le régime et l'histoire de la population elle-même.

Type
Familles en Fiches
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1972

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. C'est ce que nous avons fait, par exemple, au colloque de Cambridge sur la famille, pour le recensement corse de 1771.

2. Henry, L, Manuel de démographie historique, Droz, 1967, p. 42 Google Scholar.

3. Cette limite de quatorze ans est celle de la Statistique générale de la France. Elle correspond à l'âge auquel les enfants commencent à quitter le domicile familiale Au-delà, les migrations risquent de tout brouiller.

4. En pratique, la grande majorité des ménages ne comprend qu'une seule famille conjugale, si bien que les deux termes sont souvent pris l'un pour l'autre. Ni dans le Bassin parisien au XVIIe siècle, ni dans la Corse de 1771 nous n'avons rencontré ces « familles patriarcales », ni ces « communautés taisibles » qui pullulent …dans certains articles.

5. Table de mortalité de la population suédoise publiée en 1766, construite suivant les meilleures règles en rapportant le nombre des décès par âge pour les années 1755 à 1763 aux effectifs recensés correspondants (recensements de 1757, 1760 et 1763). Nous avons procédé à quelques ajustements et transformé les quotients habituels en quotients « perspectifs », de manière à calculer les effectifs survivants non aux anniversaires, mais aux âges intermédiaires.

6. M. Lachiver, La population de Meulan du XVIIe au XIXe siècle. Paris, S.E.V.P.E.N., 1969.

7. On a négligé complètement le cas des enfants illégitimes, pour la bonne raison qu'ils n'entrent guère dans la composition des familles. En outre, sous l'Ancien Régime, l'illégitimité est restée exceptionnelle (0,5 à 2 % du nombre des naissances); mais si l'on voulait en tenir compte, cela ne présenterait pas de difficulté majeure.

8. Tous les tableaux et graphiques qui figurent dans cet article donnent la moyenne des quatre décennies.

9. J. Dupaquier et L. Jadin. La structure des ménages et des familles corses en 1770-71. Actes du colloque de Cambridge. On a dépouillé intégralement les listes nominatives du Nebbio. Pour le reste de l'île, on s'est contenté d'un sondage au 1/20e.

10. En fait le décalage des quotients n'entraîne pas un décalage égal de l'âge moyen au mariage; mais il modifie la fréquence du célibat définitif.

11. On peut ainsi déterminer des quotients de mortalité par groupes d'âges, qu'on comparera à ceux des tables-types de Ledermann.