Hostname: page-component-77c89778f8-rkxrd Total loading time: 0 Render date: 2024-07-16T17:56:06.058Z Has data issue: false hasContentIssue false

F. de Dainville et J. Tulard, Atlas administratif de l'Empire français, d'après l'atlas rédigé par ordre du Duc de Feltre en 1812, 30 cartes en 22 pl. in piano et un fascicule de 32 p. sous emboîtage 46/24 cm, Paris-Genève, Droz, 1973 (Publ. du Centre de rech. d'hist. et de philologie de la IVe Section de l'E.P.H.E., Hautes études médiévales et modernes, 17).

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
L'Espace Parisien
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1975

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. Le pliage des cartes et l'absence de numéro au verso ne facilite pas leur identification (petit écueil que nous connaissons par expérience), mais leur indépendance permet de les reclasser, de rapprocher, par exemple les trois cartes religieuses (nos V — Paris —, XVIIJ et XIX), l'ordre de l'original restant significatif : priorité aux lignes de communication, association des Cultes et de la police… Quant à la nomenclature, elle est souvent très élaguée.

2. Un lapsus cartographique supplémentaire substitue « Sées » à Orléans sur la carte des diocèses (PI. XVIII, ibid.,dans le carton laissé au culte « mosaïque », la synagogue consistoriale du Haut-Rhin reste en doublet au N.-W. de Strasbourg, au lieu de Colmar, comme dans l'original).

3. Il vaut la peine de voir dans l'original la carte des départements catalans : une petite carte des Pyrénées dressée « pour le roy » et dont les cartouches aux armes sont soigneusement recouverts de peinture grise.