Hostname: page-component-77c89778f8-vsgnj Total loading time: 0 Render date: 2024-07-20T21:10:29.418Z Has data issue: false hasContentIssue false

Chimie et écologie de la végétation de cours d'eau en France à fortes teneurs en zinc. 1. Massif Central

Published online by Cambridge University Press:  15 June 2011

P. J. Say
Affiliation:
Department of Botany. University of Durham, South Road, Durham DHI 3 LE, England.
B. A. Whitton
Affiliation:
Department of Botany. University of Durham, South Road, Durham DHI 3 LE, England.
Get access

Abstract

L'étude porte sur la chimie et le phytobenthos de cours d'eau à proximité de divers apports en zinc et en plomb : une mine désaffectée à Planioles, près de Figeac, un complexe minier en activité près de Largentière, un ancien complexe minier et une fonderie fermée près de Villemagne, une importante fonderie en activité et les usines associées à Viviez près de Decazeville. Sur les douze stations étudiées, dix présentent des teneurs élevées en Zn, et en quelques cas en Cd et en Pb. Les stations situées à proximité de fonderies de zinc présentent les teneurs les plus élevées pour tous les métaux. L'augmentation des teneurs métalliques conduit à une diminution de la flore mais d'autres facteurs peuvent également jouer un rôle. Une station paraît être le siège des plus fortes teneurs en Zn (3 840 mg l-1) et en Cd (345 mg l-1) jamais recensés pour lesquelles des organismes photosynthétiques sont présents. Les trois espèces récoltées sont : Hormidium rivulare, Hormidium flaccidum et Pinnularia subcapitata.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1982

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)