Hostname: page-component-77c89778f8-vsgnj Total loading time: 0 Render date: 2024-07-18T05:37:18.857Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un traité français d'économie politique

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Sous l'impulsion du Professeur Henri Truchy, un certain nombre d'économistes se sont partagé la matière d'un grand « Traité d'économie politique », publié par la Librairie du Recueil Sirey, dont nous avons sous les yeux le premier volume paru. Depuis longtemps en honneur dans d'autres disciplines, particulièrement en histoire, fréquemment employée en économie politique même, dans certains pays étrangers, la formule du « travail d'équipe » fait ainsi et sous d'heureux auspices son apparition dans la science économique française. Sans doute, en remontant déjà un peu loin dans le passé, est-il juste de mentionner le « Dictionnaire d'économie politique », monument remarquable malheureusement et inévitablement dépassé et démodé. Mais jusqu'ici aucun traité collectif n'avait vu le jour en France et le besoin s'en faisait vivement sentir : car on entreprendra de moins en moins de ces grands traités individuels dont Mr Colson a donné le prototype le plus représentatif en France.

Type
Questions de Fait et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1935

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 310 note 1. I. Le mécanisme général des phénomènes économiques, par A. Aupetit, Secrétaire général honoraire de la Banque de France, Professeur à l'École des Sciences politiques ; — II. Les conditions générales de l'activité économique, par L. Brocard, Professeur à la Faculté de Droit de Nancy, Correspondant de l'Institut ; — III. Les formes d'entreprises, par E. James, Professeur à la Faculté de Droit de Toulouse ; — IV. Le rôle de l'association et des ententes, Droit de Strasbourg ; — VI. La monnaie et la formation des prix, par L. Baudin, Professeur à la Faculté de Droit de Dijon ; —VII. Le crédit et l'organisation bancaire, par L. Petit, Gouverneur honoraire du Crédit Foncier et De Veyrac, Inspecteur des finances ; — VIII. Les phénomènes de répartition, par Fr. Perroux, Professeur à la Faculté de Droit de Lyon ; — IX. Les fluctuations de la vie économique, par Fr. Simiand, Professeur au Collège de France ; — X. Les relations économiques internationales, par H. Truchy, Professeur à la Faculté de Droit de Paris, Membre de l'Institut et M. Byé, Professeur à la Faculté de Droit de Toulouse ; — XI. Le conflit des doctrines dans l'économie contemporaine, par G. Pirou, Professeur à la Faculté de Droit de Paris.

page 311 note 1. Les finances publiques, considérées comme science séparée, n'ont pas été comprises.

page 311 note 2. Paris, Recueil Sirey, 1934 ; gr. in-8°, 605 p. ; prix, 60 fr.

page 311 note 3. Annales, t. VI, 1934, p. 507 et suiv.

page 312 note 1. Principes d'économie nationale et internationale, Paris, Recueil Sirey, 1929-1931, 3 volumes in-8°.

page 312 note 2. L'autarkie est une impossibilité et Mr Brocard observe judicieusement que les pays à larges échanges extérieurs sont précisément les économies les plus complexes.

page 312 note 3. « De gré ou de force, les partis sociaux ou même socialistes et socialisants sont obligés de se faire nationaux, et les partis nationaux sont obligés de se faire sociaux, les premiers renonçant à leurs tendances cosmopolites et les seconds à leurs tendances nationalistes (p. 584). »

page 312 note 4. En refermant le livre de Mr Brocard, peut-être formulerions-nous, à un point de vue bien matériel, mais qui compte, un unique regret : c'est qu'un livre aussi substantiel et, malgré son cadre très vaste, nourri d'indications statistiques et de références utiles, ne soit pas « mis en valeur » par un index alphabétique un peu moins modeste. Sans aller nécessairement jusqu'à l'extrême abondance des index qui accompagnent généralement les ouvrages anglo-saxons, notre littérature économique française ne gagnerait-elle pas à négliger un peu moins un outil de consultation précieux ?

page 313 note 1. Paris, Recueil Sirey ; in-8°, 38 p.