Hostname: page-component-7bb8b95d7b-fmk2r Total loading time: 0 Render date: 2024-09-13T02:21:57.627Z Has data issue: false hasContentIssue false

Destiny and the Unconscious in West Africa

Published online by Cambridge University Press:  23 January 2012

Extract

Many present-day social anthropologists may find Professor Fortes's most recent study the most significant of all his works on the Tallensi. Its main theme is the way in which these people use religious concepts to order and explain certain key aspects of the individual's passage through the social structure, and operate religious cults to facilitate this passage.

Résumé

LE DESTIN ET L'INCONSCIENT DANS L'AFRIQUE OCCIDENTALE

Le dernier ouvrage du Professeur Fortes décrit les idées des Tallensi concernant les forces qui guident et contrôlent le passage de l'individu à travers la structure sociale de la naissance jusqu'à la mort. Les concepts clefs dans ce domaine sont ceux de la Justice telle qu'elle est rendue par les ancêtres et le Destin, ainsi qu'il est déterminé par les désirs prénatals. Le Professeur Fortes utilise les personnages mythiques de Job et d'Œdipe comme moyens de comparaison pour nous aider à comprendre la signification de ces concepts Tallensi; mais tandis que le personnage de Job est utile dans ce contexte, la comparaison avec le mythe d'Œdipe masque l'essence des idées indigènes. La conception freudienne d'une personnalité divisée en esprit conscient et inconscient aurait constitué un parallèle plus utile; de fortes similarités avec la doctrine freudienne sont manifestées tant dans les matériaux Tallensi que dans les propres données de l'auteur tirées d'un autre peuple de l'Afrique Occidentale — les Ijo Kalahari. Les systèmes de croyances des deux cultures renferment l'idée d'un esprit inconscient dont les désirs s'opposent à ceux de la conscience et les rendent vains; et les deux peuples, ainsi que les psychanalystes, croient qu'un homme peut être guéri de tels conflits par l'identification de ses désirs inconscients en le confrontant avec ceux-ci et en l'obligeant soit de choisir entre ses désirs incompatibles, soit d'élaborer un compromis quelconque basé sur sa connaissance nouvelle des faits.

En dépit de leurs similarités fondamentales, les théories Tallensi et Kalabari diffèrent au sujet du siège des conflits de personnalité. Des différences de ce genre correspondent avec les domaines différents de l'inconsistance dans le procédé de conditionnement culturel, et ils montrent une conscience marquée des crises que subit l'individu au cours de son passage à travers la structure sociale. Par conséquent, on suggère qu'à l'avenir, dans les études de personnalité en Afrique Occidentale, les théories indigènes devraient être examinées d'une façon approfondie et utilisées en tant que guide préliminaire.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © International African Institute 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 110 note 1 Oedipus and Job in West African Religion, Meyer Fortes: Cambridge University Press, 1959.Google Scholar

page 114 note 1 See, for example, The Neurotic Personality of Our Time, Karen Horney: London, 1937.Google Scholar

page 114 note 2 Ibid., pp. 281–90.

page 115 note 1 Peoples of Southern Nigeria, P. A. Talbot: Oxford, 1926.Google Scholar

page 116 note 1 The Freudian Ethic: an Analysis of the Subversion of Western Character, R. LaPiere: London, 1960.Google Scholar

page 116 note 2 ‘Essay on “Mind”’, in The Institutions of Primitive Society, Oxford, 1954.Google Scholar