Hostname: page-component-7479d7b7d-k7p5g Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T21:16:04.525Z Has data issue: false hasContentIssue false

Péages optimaux sur les autoroutes dans une économie imparfaitement concurrentielle

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Maurice Marchand*
Affiliation:
Faculté Universitaire Catholique de Mons
Get access

Extract

Un nouveau type de tarif a récemment été introduit par la Société Nationale des Chemins de Fer Beiges. II s’agit du tarif « agglomeration » grâce auquel les voyageurs peuvent se déplacer a l’interieur deslimites del’agglomeration bruxelloise pour un prix qui est independant de la longueur du trajet parcouru. II est fort interessant de constater que le niveau peu élevé de ce nouveau tarif a été deliberement choisi pour encourager les voyageurs a emprunter le train plutôt que les autres moyens de transport. Les motifs qui ont ete avances pour justifier cette mesure sont pleinementcohérents sur leplan Economique: il s’agit de require l’encombrement dont souffrent les autres moyens de transport tant publics que prives. Bien que cet article ne traite pas directement de la tarification des chemins de fer, le lecteur pourra dégager le bien-fonde des motifs avances a partir des lignes qui vont suivre.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1969 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Marchand, M., A note on optimal tolls in an imperfect environment, Econometrica, 36, 1968, pp. 575-581 CrossRefGoogle Scholar.

Cette étude a été réalisée au Center for Operations Research and Econometrics dans le cadre du programme de recherche financé par l'Office Beige pour l'Accroissement de la Productivité et portant sur l'application des méhodes mathénatiques dans les sciences sociales.

(2) Pour la plupart des biens et services, le cout privé se confond avec le prix. Les auto-routes constituent une exception typique : le coût privé de leur utilisation est la somme du péage éventuel et des coûts que l'automobiliste supporte directement du fait de sa consommation d'essence, de temps…

(3) Des péages négatifs ne sont pas thgoriquement exclus. Si le péage sur A est supprimé, on peut constater sur la figure que le péage sur B êoit etre négatif afin d'assurer la répartition optimale des trafics.

(4) (Pour plus de détails, le lecteur peut se référer à l'article cité dans la note (1).

(5) Il n'est pas porté ici de jugement sur le niveau choisi du tarif, dont la fixation correcte requiert la détermination empirique des fonctions de coût et des élasticités de la demande des divers moyens de transport.