Hostname: page-component-848d4c4894-4hhp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-06-02T15:54:44.342Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les tendances à l’autarchie économique dans l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise depuis 1927

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Le présent travail constitue la seconde partie de notre étude des tendances autarchiques dans 1’économie belgo-luxembourgeoise depuis 1927. La première partie, consacrée à, l’examen des principales industries et précédée d’une introduction générale, a été publiée dans ce Bulletin au mois d’août 1935. L’objet de nos recherches et les méthodes que nous avons adoptées y ont été exposés de manjère suffisamment développée pour qu’il ne soit pas nécessaire d’y revenir longuement ici. Nous rappellerons simplement que notre but a été de vérifier dans quelle mesure des tendances à, l’autarchie économique se sont manifestées dans les principales activités de notre pays au cours des dernières années, par une étude statistique de l’évolution respective de la production, de la consommation interne et du commerce extérieur (importations et exportations) aux principaux stades de la production de chacune d’entre elles.

De même que pour les activités industrielles, les lacunes des statistiques existantes ne nous ont pas permis de suivre uniformément ce plan pour toutes les branches de l’agriculture et des industries alimentaires, et nous avons préféré ici également ne pas limiter notre examen aux seuls domaines pour lesquels des données complètes et homogènes étaient disponibles. Nous en avons étendu le champ autant que possible, en nous contentant même éventuellement de l’analyse des seules données du commerce extérieur, lorsqu’elles permettaient de dégager des constatations intéressantes. D’autre part, alors que la première partie de notre étude s’était arrêtée à l’année 1933, dernière année pour laquelle les données statistiques nécessaires étaient disponibles au moment où elle fut élaborée, le présent travail a pu être poursuivi jusqu’à 1935.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 3 note (1) Les tendances à l’autarchie économique dans l’Union Économique Belgo-Luxembourgeoise de 1927 à 1933, par PIERRE van der Rest (Bulletin de l’Institut des Sciences Economiques, 6e année, n° 4, août 1935).

page 4 note (1) Belge et luxembourgeoise. La simple mention « production », sans indication spéciale, signifie que nous avons pu réunir les données relatives aux deux pays.

page 6 note (1) Voir à ce sujet : Indices de la consommation en Belgique de 1897 à 1933 par Léon-H. Dupriez et Maurice Borboux (Bulletin de I’institut des Sciences Economiques, 5e année, n° 1, novembre 1933, p. 5).

page 13 note (1) Les données relatives au houblon sont établies par années agricoles; les chiffres relatifs au tabac sont comparés avec la production de l’année précédente,; ex. pour 1927, production 1926.

page 19 note (l) Les données relatives à l’industrie sucrière comprennent les chiffres de production de l’année précédente pour tous les sucres produits dans les fabriques de sucre. Exemple : pour 1930, production de 1929.