Hostname: page-component-77c89778f8-cnmwb Total loading time: 0 Render date: 2024-07-19T22:33:28.870Z Has data issue: false hasContentIssue false

La politique monétaire de la Belgique en 1935

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

I.— La cause réelle de la dévaluation.

Les causes immédiates de la dévaluation monétaire survenue en Belgique fin mars 1935, furent l’ébranlement du crédit et une nouvelle baisse de la Livre sterling, mais les causes réelles et profondes furent essentiellement d’ordre économique. Ce sont les déséquilibres entre les prix de revient et les prix de vente manifestés par un trop grand écart entre les prix de détail et de gros, qui sont à l’origine de nos difficultés monétaires. La marge bénéficiaire de l’industrie et de l’agriculture avait disparu parce que les indices des prix de gros qui reflètent les prix de vente étaient plus fortement tombés que les indices des prix de détai1, qui correspondent davantage à l’allure des prix de revient.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1936

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)