Hostname: page-component-84b7d79bbc-g78kv Total loading time: 0 Render date: 2024-07-28T15:02:02.719Z Has data issue: false hasContentIssue false

Analyse de la production jointe. Application au transport aérien(*)

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Daniel Weiserbs*
Affiliation:
Université Catholique de Louvain
Get access

Extract

La production jointe a relativement été négligée par les théoriciens, parfois dans un souci de simplification, souvent parce qu'ils avaient tendance à la concevoir comme un cas particulier soit de la production simple, soit de la production multiple.

L'hypothèse de la firme comportant une seule fonction de production était parfaitement valable au xixe siècle. À cette époque, en effet, on assistait à une floraison de petites entreprises intervenant sur le marché avec un produit unique. De nos jours par contre, pareille firme ne représente qu'un cas plutôt exceptionnel.

Pour répartir leurs risques ou multiplier leurs possibilités de profit, les entrepreneurs ont cherché à diversifier leur fabrication. Une entreprise de dimension nouvelle s'est ainsi développée : la «multifirme». La production unique est un cas particulier, la production jointe en est un autre.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1970 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

(*)

Qu'il me soit permis d'exprimer ici ma plus profonde reconnaissance à MM. les Professeurs P. ROUSSEAUX et L. PHLIPS. lis furent des guides patients et compétents. Ma gratitude va aussi à J.G. Dos SANTOS pour les precieuses indications qu'il m'a fournies dans le domaine économétrique. Je tiens à remercier également Mme VUYLSTEKE et M. FRANCIS. II va de soi que je suis seul responsable des erreurs et lacunes de cet article.

II va de soi que je suis seul responsable des erreurs et lacunes de cet article.

References

(1) Ousset, J. La Multifirme, Revue économique, juillet 1964.Google Scholar

(2) Frisch, R., Lois techniques et économiques de la production, Paris, Dunod, chap. XIV, p. 265.Google Scholar

(3) Frisch, R., op. cit., chap. XIV, p. 266.Google Scholar

(4) Carlson, S., A Study of the Pure Theory of Production, New York, Kelley and Millman, 1956, chap. V.Google Scholar

(5) CARLSONS. envisage même un troisième cas oÙ les biens seraient techniquement indépendants. Cette dernière hypothèse paraît assez surprenante. L’indépendance implique l’absence de relations techniques entre les outputs ce qui est contraire à notre définition de la production jointe. D’autre part, il est réaliste de considérer qu’à un stade de sa fabrication un des outputs au moins se différencie des autres et sollicite à cet effet un facteur propre. Mais même en regard de ce service les produits ne sont pas indépendants : il est inhérent aux produits joints que toute modification dans la fonction d'un des outputs affecte celle de l'autre (cfr pp. 50 et 55).

(6) En considérant bien sûr le même V et le même niveau de V pour les deux produits.

(7) Au point A, le produit des productivités marginales est nul, le caractère du lien technique est indéterminé.

(8) Henderson, J.M. et Quandt, R.E., Microeconomic Theory—a Mathematical Approach, Londres, New York, McGraw-Hill, 1958,Google Scholar chap. Ill, § 5.

(9) Un autre aspect du lien entre les outputs sera développé au chapitre II, p. 49.

(10) Afin de simplifier la notation nous n’avons pas daté les observations. Un indice «t» doit être considéré comme sous-entendu.

(11) Ou simplement exprimées en différence par rapport à leur moyenne; le but de cette opération étant d’éliminer les constantes k t.

(12) Chapitre I, note de la page 42.

(13) C’est la situation que nous avons analysée au cours du chapitre I, page 45.

(14) Pour plus de détails sur le contenu des variables, le lecteur est prié de se reporter au chapitre suivant.

(15) Tonnes kilométriques transportées.

(16) Vinod, H.D. Econometrics of Joint Production, Econometrica, avril 1968, p. 326.Google Scholar

(17) Cfr chapitre I, page 40.

(18) Cette transformation n’est possible que si X 1 et X 2 sont exprimés dans les mêmes unités et s’il existe une relation entre X i et X 2. C’est le cas dans la production jointe.

(19) Goldberger, A.S., Econometric Theory, Londres, New York, John Wiley and Sons, Inc., 1964, p. 327.Google Scholar

(20) Johnston, J., Econometric Methods, International Student Edition, Londres, McGraw-Hill, 1963, pp. 265266.Google Scholar

(21) La propriété d’invariance se définit : si f(Θ) est une fonction à valeur unique du paramètre Θ et Θ est une estimation de Θ, alors f(Θ) sera une estimation de f(Θ) douée des mêmes propriétés que Θ (cfr Kendall, M.G. and Stuart, A., The Advanced Theory of Statistics).Google Scholar

(22) Remarquez dans (9.2) que x2 n’est pas indépendant des fluctuations de puisque ni c13 coefficient de y3 dans (9.1)) ni d2 (sinon les produits oy3 ne seraient plus joints) ne peuvent être nuls.

(23) Cfr chap. I, p. 47.

(24) Vinod, H.D., op. cit.Google Scholar

(25) Hotelling, H.D. Relations between two sets of variables, Biometrika, vol. 28, 1936, pp. 321377.CrossRefGoogle Scholar

(26) En fait, Vinod semble n’avoir démontré que la propriété bien connue de l’inconsistance des moindres carrés ordinaires dans le cas d’équations simultanées et non la supériorité de l’analyse de la corrélation canonique. D’ailleurs les deux méthodes donnent les mêmes résultats si on tient compte de la standardisation des variables.

(27) Page 65.

(28) Source : Bilans de la SABENA (excepté les données pour Y2 et Y3 qui sont confidentielles).

(29) Tonnes kilométriques transportées.

(30) Sièges kilométriques transportés.

(31) Tonnes kilométriques offertes.

(32) On voit nettement au tableau de la page 66 les distorsions entre production et consommation causées par l’introduction progressive des avions à turboréacteurs et en 1966 par la suppression des DC7.

(33) Ce qui les situe dans la zone AB du graphique 2, page 43.

(34) Ce qui les situe dans la zone BC du même graphique 2.

(35) International Air Transport Association.

(36) Pour établir ces prévisions, nous avons supposé un accroissement tendanciel de Y2 et de Y3.

(37) Cette donnée est strictement confidentielle : c’est surtout par le service à bord que s’exerce la concurrence. Nous avons obtenu de diverses sources le nombre exact du PNC pour 18 compagnies et des chiffres probables pour les autres. Nous remercions les personnes qui ont bien voulu faire confiance à notre discrétion et permis d’établir cette donnée.