Hostname: page-component-848d4c4894-8kt4b Total loading time: 0 Render date: 2024-06-17T14:09:42.875Z Has data issue: false hasContentIssue false

Optimisation de la mesure urinaire des émetteurs bêta par scintillation liquide à résolution temporelle

Published online by Cambridge University Press:  11 December 2013

Get access

Abstract

La scintillation liquide est une méthode d’analyse de choix du suivi radio toxicologique des travailleurs susceptibles d’être exposés à des sources émettrices β purs. Les éléments étant présents à l’état de traces dans les urines, il est nécessaire d’optimiser la technique de mesure afin d’obtenir la meilleure sensibilité. Ces dernières années ont vu apparaître des nouvelles générations de liquides scintillants, moins polluants et moins toxiques, destinés à remplacer les liquides scintillants traditionnels. Ces scintillants dits de « nouvelle génération » possèdent cependant un inconvénient technique à leur utilisation : une dissipation plus longue de l’énergie émise par le photon de fluorescence résultant de l’interaction entre le milieu scintillant et le rayonnement. Ce phénomène a un impact direct sur la qualité de la détection et amène à rechercher une valeur du Delay Before Burst optimale qui permette de distinguer les signaux du rayonnement de la source à mesurer, de ceux venant du milieu environnant. Cette étude vise à montrer l’importance du choix de la valeur du paramètre Delay Before Burst dans l’optimisation des limites de détection pour les mesures en scintillation liquide. L’influence de ce paramètre a été étudiée sur les différents radionucléides mesurés au Laboratoire d’Analyses Médicales Radiotoxicologiques (LAMR) de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN); le 3H, le 14C et le 89Sr. Notre étude compare les rayonnements β mesurés avec un liquide scintillant traditionnel : le Pico-Fluor 40 et un liquide scintillant de nouvelle génération : l’Ultima Gold LTT.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 2013

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Références

Cassette Ph. (2004) Mesure de la radioactivité par scintillation liquide. Dans : Techniques de l’ingénieur. Référence P2552.
CEA/LNE (2007) Mini table de radionucléides. EDP sciences, Les Ulis.
G.T.N.5 (1989) Détermination du seuil et de la limite de détection en spectrométrie gamma. Groupe de travail de Normalisation n° 5. Rapport CEA-R-5506.
Horrocks D.L. (1974) Application of liquid scintillation counting, pp. 12-33.Academic Press, New York.
Passo C.J. Jr., Kessler M.J.(1992) Selectable Delay Before Burst – A novel feature to enhance low-level counting performance. Dans : Liquid Scintillation Spectrometry. (J.E. Noakes, F. Schönhofer, H.A. Polach, Eds) pp.51-57. Radiocarbon, Tucson.
Perkin Elmer (2007) Scintillation Cocktails and Consumables, pp. 6-12. Perkin Elmer Inc., Waltham.
Simonnet G. (1994) Les radioisotopes en recherche biologique – Détection et radioprotection, pp. 43-94. Masson, Paris.
Tymen, H., Robert, N., Girard de Vasson, O., Fottorino, R. (1998) Méthode de dosage du technétium 99 dans les urines par scintillation liquide, Radioprotection 33, 147-158. Google Scholar