Hostname: page-component-848d4c4894-8kt4b Total loading time: 0 Render date: 2024-07-04T23:03:54.288Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les modèles utilisés pour l'estimation des risques de radiocancer : les difficultés actuelles

Published online by Cambridge University Press:  08 June 2009

Pierre GALLE*
Affiliation:
Laboratoire de biophysique, SC 27 de l'INSERM, faculté de médecine, 8, rue du Général-Sarrail, 94000 Créteil
Get access

Abstract

Deux variétés de modèles sont actuellement utilisés pour les tentatives d'estimation des risques de radiocancer dans les domaines de dose intéressant la radioprotection : les modèles dits d'" extrapolation " vers les faibles doses et les modèles de projection du risque. Ces modèles avaient initialement deux objectifs : 1 ) celui de déterminer la dose seuil en-dessous de laquelle le risque peut être considéré comme nul ou négligeable, et 2) celui d'apprécier quantitativement un risque dans des domaines de dose et de débit de dose très inférieurs à ceux pour lesquels le risque est décelable. Ces objectifs très ambitieux n'ont pas été atteints. Les prédictions fournies par l'utilisation des modèles les plus récents pour déterminer ce qu'il est convenu d'appeler le niveau supérieur du risque atteignent une imprécision démesurée. En outre, les hypothèses mathématiques que l'on pensait autrefois justifiées pour l'élaboration de ces modèles sont en contradiction avec les acquis les plus solides de la biologie moderne, et il convient aujourd'hui d'y renoncer.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1991

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)