Hostname: page-component-77c89778f8-swr86 Total loading time: 0 Render date: 2024-07-17T05:26:06.954Z Has data issue: false hasContentIssue false

Leucémies autour des installations nucléaires anglaises

Published online by Cambridge University Press:  08 June 2009

Dominique HUBERT*
Affiliation:
Electricité de France, Comité de radioprotection, 3, rue de Messine, 75384 Paris Cedex 08
Get access

Abstract

Un excès de leucémies de l'enfant a été constaté autour de certaines installations nucléaires anglaises, et tout particulièrement autour de l'usine de retraitement de Sellafield. Une étude plus générale regroupant un grand nombre de sites nucléaires retrouve ce même résultat. Des études analogues effectuées aux USA, au Canada et en France sont restées négatives. Par ailleurs, des études épidémiologiques effectuées en Angleterre ont localisé d'autres concentrations anormales de leucémies de l'enfant dans des régions distantes de toute installation nucléaire, en particulier autour de sites où avait été envisagée la construction d'une centrale nucléaire. Plusieurs explications sont proposées sans qu'aucune ne puisse être définitivement retenue. Les doses provenant des rejets radioactifs semblent trop minimes pour incriminer une contamination de l'environnement. Une activation virale favorisée par un afflux de population dans une région rurale isolée a été évoquée. L'hypothèse d'une mutation génétique induite par les rayonnements ionisants chez les pères d'enfants leucémiques est venue de la constatation d'un risque plus élevé de leucémie lorsque le père travaillait à Sellafield. Le faible nombre de cas observés ne peut permettre de conclure d'autant que l'on n'a pas observé d'excès de leucémie chez les descendants des survivants d'Hiroshima et Nagasaki. Parmi les autres causes, on discute le rôle d'une contamination interne, de produits chimiques et même du radon. Les études en cours permettront peut-être d'apporter des réponses au problème des leucémies autour des installations nucléaires anglaises.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1991

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)