Hostname: page-component-7479d7b7d-c9gpj Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T01:30:45.887Z Has data issue: false hasContentIssue false

Impact de quelques techniques de lavage sur la décontamination de tuiles et béton contaminés par du cesium et du strontium radioactifs

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

C. Camarasa-Claret
Affiliation:
IPSN, Institut de protection et de sûreté nucléaire, département de protection de l'environnement, service d'études et de recherches, C.E. Cadarache, 13108 Saint-Paul-Lez-Durance Cedex, France.
F. Persin
Affiliation:
CNRS LMPM, UMR 5635, 1919, route de Mende, 34293 Montpellier Cedex 5, France.
J. Real
Affiliation:
IPSN, Institut de protection et de sûreté nucléaire, département de protection de l'environnement, service d'études et de recherches, C.E. Cadarache, 13108 Saint-Paul-Lez-Durance Cedex, France.
Get access

Abstract

Un accident sur un réacteur nucléaire avec dépôt de radionucléides sur des surfaces urbaines pourrait présenter un danger d'irradiation externe pour les populations. Afin d'appréhender cerisque, et compte tenu du peu de données disponibles dans la littérature, il nous est apparu opportun de tester en laboratoire l'efficacité de techniques de décontamination sur des surfaces urbaines judicieusement choisies avant d'envisager une étude de faisabilité à plus grande échelle. L'originalité de ce travail a consisté à évaluer, par le biais d'expérimentations en milieu contrôlé, l'efficacité d'une pluie et de lavages avec des solutions agressives sur des tuiles en argile et du béton contaminés avec des aérosols de césium et de strontium. L'eau de pluie s'est révélée peu efficace pour éliminer les radionucléides, son action est d'autant plus faible que l'intensité de la pluie est élevée. Une plus grande efficacité a été obtenue après 2 h 30 de lavage avec la solution NH4Cl (0,1 mol l-1) appliquée directement après la contamination. L'activité résiduelle est alors de 90 % sur les tuiles et de 40 % sur le béton. Les résultats obtenus sont moyens pour le béton mais peu satisfaisants pour les tuiles et confirment, dans des conditions de dépôt accidentel, la difficulté de déplacer une telle contamination.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 2000

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)