Hostname: page-component-84b7d79bbc-7nlkj Total loading time: 0 Render date: 2024-07-29T15:59:23.512Z Has data issue: false hasContentIssue false

Conditions de vie dans les territoires contaminés en Biélorussie 8 ans après l'accident de Tchernobyl

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

G. Hébriard-Dubreuil
Affiliation:
Mutadis Consultants, 14 rue de Belzunce, 75010 Paris
P. Girard
Affiliation:
Université de Caen
Get access

Abstract

Cet article présente une analyse des enjeux sociaux et économiques de la protection radiologique dans les territoires contaminés du fait de l'accident de Tchernobyl. Il s'appuie sur les résultats de deux enquêtes réalisées en 1994 sur les conditions de vie des habitants d'une collectivité territoriale situé en Biélorussie à 180 km au nord de Tchernobyl. Une première partie présente les données radiologiques de la situation post-accidentelle du district avec une analyse de son impact démographique depuis 1986. Une seconde partie présente les enjeux de la protection radiologique avec une description des modalités d'exposition des habitants des territoires contaminés et une évaluation des différents programmes de contre-mesures engagés par les autorités, dans le cadre législatif de 1991. Dans une dernière partie sont présentés les aspects économiques de la gestion post-accidentelle avec une analyse du budget du district de Tchetchersk et une évaluation des conséquences de la situation radiologique sur les activités économique et surtout agricoles de ce district. La conclusion fait ressortir les difficultés auxquelles sont aujourd'hui confrontées les autorités biélorusses. La présence désormais définitive de populations dans un environnement durablement contaminé pose une nouvelle catégorie de problèmes. Les objectifs de radioprotection doivent être resitués dans un ensemble de contraintes de différentes natures, notamment sociales et économiques. Le développement de la sécurité radiologique est indissociable du retour d'une qualité de vie dans ces territoires. Il passe nécessairement par le redéploiement d'un climat de confiance sociale. Le dispositif législatif initial de gestion post-accidentelle doit être adapté pour donner plus d'autonomie aux acteurs locaux dans la reconstruction de conditions de vie satisfaisantes.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1997

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)