Hostname: page-component-848d4c4894-nr4z6 Total loading time: 0 Render date: 2024-05-21T13:41:25.496Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'intermède “Populiste” de La Littérature Française 1778–1792

Published online by Cambridge University Press:  02 December 2020

Fernand Baldensperger*
Affiliation:
University of California at Los Angeles

Extract

      “le familier, non le bas …” L. S. Mercier. Du Théâtre.
      le familier devient populaire …” Marmontel à l'Académie, 1785.

Faut-il s’étonner si aucun manuel des lettres françaises ne place dans son jour authentique l'intervalle qui sépare, de la mort de Voltaire et de celle de Rousseau, la réelle époque révolutionnaire? Tantôt le lecteur est laissé sous l'impression que, ces deux antagonistes ayant disparu, Diderot n'a guère qu’à les suppléer de son mieux pour faire le pont entre les mouvements des lettres et ceux de l'histoire, tandisque Beaumarchais s'agite en aventurier politique autant qu'en écrivain. Tantôt, le Romantisme ayant à toute force à succéder au “siècle des lumières,” les prodromes des prochaînes nouveautés étant mis au compte de L. S. Mercier et de B. de Saint-Pierre, n'ont vraiment plus qu’à paraître de soudains protagonistes tels que Chateaubriand et Mme de Staël, pour opérer une de ces volte-faces qui sont, en réalité, l'un des problèmes par excellence de tout exposé se préoccupant de continuité. Ainsi qu'il est naturel quand “les arbres nous cachent la forêt,” les contemporains ont peut-être moins à nous dire à ce sujet que les historiens rétrospectifs: ni les Mémoires d'outre-tombe, ni les innombrables relations, plus ou moins fidèles, de l'Ancien Régime agonisant ne mettent, à mon sens, l'accent principal sur ce qui paraît bien avoir été la caractéristique maîtresse de ces douze quinze années—et maintenant que nous disposons d'un néologisme savoureux pour les désigner, pourquoi hésiter à dire que c'est une variété de “populisme” qui fut la dominante d'une pleine décade de littérature française?

Type
Research Article
Information
PMLA , Volume 58 , Issue 3 , September 1943 , pp. 674 - 688
Copyright
Copyright © Modern Language Association of America, 1943

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Voir, dans mon Mouvement des Idées dansl'Emigration française (i, 225) une liste sinon complète du moins fort poussée de tous ces témoignages venant, c'est entendu, d'un côté surtout de la barricade. L'autre côté, sans être muet, était moins explicite, et pour cause: il va sans dire qu'il ne manquera das d'être invoqué dans les pages qui suivent.

2 Cf., dans l'Almanach des Muses de 1786, Un Provincial à Paris:

Enfin dans ce Paris chacun veut aller vivre,
C'est le rendez-vous des souhaits;
Cependant je n'y vis jamais
Un seul homme content, à moins qu'il ne fût ivre.

3 Voir dans A. Brulé. Les Gens de Lettres. (Paris, 1929), p. 75, l'état-civil honorable mais plutôt “peuple” de mesdames Boissy, Danchet, Baculard d'Arnaud, La Harpe, etc.

4 C'est dans le livre au titre si bizarre de Charles de Villers, Erotique comparée, que le retour amer, et d'ailleurs excessif, à l'égard de ces tendances est le plus accusé. Cf. sa réédition commentée par Edmond Eggli (1927).

5 Le Cultivateur américain de Saint John Crèvecœur est significatif à la fois pour le bon Peau-Rouge et pour le brave nègre; Germaine Necker est très en faveur de ce dernier, sans le bien connaître sans doute. La Chaumière indienne de Bernardin de Saint-Pierre simplifie à plaisir le problème du paria. A quand, sur son “indianisme,” une étude comme celle de H. C. Rice sur Crèvecœur? Il convenient de regretter le traitement rudimentaire qu'apporte, pp. 5 ss., Al. A. Naughton à la “théorie du roman” dans Le Tableau des mœurs dans les romans de Retif de la Bretonne (Paris, 1929).

6 Puisque le fameux Elève de la Nature, de Beaurieu l'original, est surtout réédité entre 1783 et 1794, et qu'il fait même sa jonction avec le Cultivateur américain, il faut bien croire que ces paradoxes ultra-naturistes en fait d'éducation trouvaient leur public.

7 F. Gaiffe. Le Drama en France au XVIIIe siècle (Paris, 1910).

8 Cf. F. Baldensperger, L'anacréontisme du jeune Goethe et la “poésie fugitive” française dans les Mélanges Zdziechowski. Cracovie, 1933.