Hostname: page-component-848d4c4894-r5zm4 Total loading time: 0 Render date: 2024-06-15T07:52:17.082Z Has data issue: false hasContentIssue false

Toujours le gouvernail

Published online by Cambridge University Press:  22 September 2017

Get access

Extract

Les historiens ne lisent pas toujours la Revue de Philologie. Les philologues ne lisent pas toujours les Annales. Si bien que l'effort des uns reste souvent ignoré des autres. Toutes les fois que nous le pouvons, établissons le lien.

En janvier 1938, P. Nordmann a publié dans la Revue que nous venons de citer (P. 330) une courte note qui répondait à un passage d'un article de Laurand, publié en avril 1937, sur le problème du gouvernail dans l'antiquité — problème remis en honneur par les travaux du commandant Lefebvre des Noettes. Il s'agit d'un passage de Lucien découvert dans un de ses dialogues (Ploion, § 6), un gros transport qui possédait deux gouvernails placés de chaque côté du navire. Et, traduisait Laurand, « c'était un vieux petit bonhomme qui veillait à tout cela, en faisant tourner ces énormes gouvernails avec une simple perche ».

Type
Enquêtes et Suggestions
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1942

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

page 60 note 1. Non plus que l'article d'E. de Saint-Denis sur Le Gouvernail antique, technique et vocabulaire, Revue des Etudes Latines, XII, 1934 — et l'etude du même sur Le vocabulaire des manœuvres nautiques en latin. Mâcon, Protal, 1935.