Hostname: page-component-848d4c4894-cjp7w Total loading time: 0 Render date: 2024-06-25T09:01:10.791Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'influence du paradigme verbal de la langue maternelle sur la variabilité morphologique en acquisition du français L2 par des apprenants adultes

Published online by Cambridge University Press:  09 February 2007

PHILIPPE PRÉVOST
Affiliation:
Université Laval

Abstract

Dans cet article, j'examine l'influence de la langue maternelle sur la variabilité morphologique en production orale spontanée chez 15 apprenants hispanophones du français. L'incidence des formes infinitives en contextes tensés est élevé chez les débutants et décline par la suite. En revanche, l'incidence des formes tensées en contextes non-tensés est très faible, ce qui diffère des apprenants anglophones du français (Prévost, 2003). Cette différence proviendrait du fait que l'espagnol possède des marqueurs infinitifs audibles, contrairement à l'anglais. La surgénéralisation des formes infinitives serait due à la lourdeur des coûts computationnels associés à la sélection des formes tensées, et non à une déficience grammaticale (Meisel, 1997).

Type
Research Article
Copyright
2007 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

Cette recherche a été appuyée financièrement par une subvention du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (numéro 00-NC-1992) et une subvention du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (numéro 2001-ER-66973), toutes deux octroyées par le gouvernement québécois. Je remercie l'École des langues de l'Université Laval pour sa collaboration, ainsi que les participants pour leur temps et leur patience. J'adresse également mes remerciements à Faten Abdallah, Alain Benoît, Christine Fréchette, Claudine Leullier, et Bruno Perreira pour leur assistance dans la collecte et la transcription des données. Merci aussi à Florence Myles, Jeffrey Steele et Richard Towell pour leurs commentaires lors de nos nombreuses discussions.