Hostname: page-component-8448b6f56d-42gr6 Total loading time: 0 Render date: 2024-04-24T11:16:54.975Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les principes de la Croix-Rouge (XII)

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Prévenons d'emblée une objection: nous n'entendons pas ériger en principes de simples vœux ou des conseils de saine administration. Mais il s'agit ici d'une exigence apparue dès la création même de la Croix-Rouge et de l'un des traits les plus caractéristiques de l'institution. Comme le principe de prévoyance nous paraît avoir conservé aujourd'hui son importance, nous le laisserons done à la place où les fondateurs de l'œuvre l'avaient mis.

En effet, ce n'est pas pour avoir soigné des blessés qu'Henry Dunant a conçu la Croix-Rouge: d'autres l'avaient fait bien avant lui. Mais son trait de génie fut de saisir que pour être efficace le secours devait être préparé dès le temps de paix, de façon permanente. La naissance de la Croix-Rouge, l'amélioration parallèle des Services de santé découlent de cette constatation. Grâce à elle, des millions d'êtres n'ont pas été rayés du nombre des vivants.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 433 note 1 Voir Revue internationale, août, septembre, octobre, novembre, decembre 1955, janvier, février, mars, avril, mai, juin 1956.

page 433 note 2 Ainsi, lors de la campagne de Crimée (1854-1856) 60% des blessés moururent faute de soins suffisants et donnes a temps. On estime que 7,5% des blessés ont succombé lors de la prèmiere guerre mondiale et seulement 2,3% lors de la seconde, du moins dans les armées organisees de facon moderne. Et n'oublions pas que lors des campagnes du XIXe siècle, les cas de décès dus à des maladies s' évèrent dans I'armée au triple et mSme au quintuple des pertes occasionnées par les armes.

page 434 note 1 Cette exigence fait souhaiter que le personnel dirigeant des organisms de la Croix-Rouge puisse demeurer à son poste de facon prolonged et ne soit pas constamment renouvelé, comme c'est souvent le cas. II faut des vocations, et l'on a besoin de personnes d'expérience, ayant une connaissance approfondie des faits et de la doctrine.

page 435 note 1 Dés I888, le Comité international a adopté comme devise: Inter arma caritas. Plusieurs Sociétés de la Croix-Rouge 1'ont reprise; d'autres l'ont complété é en disant: In hello et in pace caritas.

page 436 note 1 Dans les principes de la Ligue on trouve la meme idée, ainsi formulée: « Une Société de la Croix-Rouge doit se tenir prête à rendre, en temps de guerre, les services qui constituent le devoir et le privilége de la Croix-Rouge ».

page 438 note 1 Voir La Croix-Rouge et la Paix, paix Jean-G. Lossier et Jean S. Pictet, Genéve 195I.

page 438 note 2 G. Moynier et L. Appia, La guerre et la charité.