Hostname: page-component-7479d7b7d-t6hkb Total loading time: 0 Render date: 2024-07-12T20:21:30.410Z Has data issue: false hasContentIssue false

La discipline pénitentielle et la guerre au moyen âge1: Une contribution du moyen âge au développement du droit humanitaire. II. Les canons pénitentiels suscités par les batailles de soissons et de hastings

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

G.I.A.D. Draper
Affiliation:
Lecturer in Laws, King's College, London

Extract

Avant d'en arriver à la bataille de Soissons même et à ses consèquences sur le plan de la discipline pénitentielle, l'auteur rappelle les événements historiques qui précédèrent la bataille et qui l'expliquent. La fin du IXe siècle et le début du Xe voient la désintegration de l'Empire carolingien. En France, en particulier, deux forces contribuent progressivement à affaiblir la Maison royale. L'une est constituée par les invasions des Normands, qui causent de terribles ravages dans les territoires placés sous l'autorité de la monarchie française. Pour essayer d'y mettre fin, Charles le Simple, en 911, consacrant une occupation déjà réalisée en fait, cède officiellement aux envahisseurs une province qui prendra le nom de Normandie, à condition pour les Normands de cette region de se convertir au christianisme. Ce point a toute son importance, eu égard au rôle que ces nouveaux convertis vont jouer à la bataille de Soissons, douze ans plus tard.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1961

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Cette tapisserie, en réalité une broderie à l'aiguille en laines de couleur sur toile de lin, est conserveé à la cathédrale de Bayeux. Attribuée à la reine Mathilde, épouse de Guillaume, elle aurait été offerte par la reine à Odon, alors évêque de Bayeux, demi-frère du Conquérant, qui avait beaucoup contribué à lui fai;re obtenir la couronne d'Angleterre. C'est « une tente très longue et étroite, de telle à broderie de ymages et escripteaulx faisans représentation de la conquest d'Angleterre », lit-on dans un vieil inventaire des ornements appartenant à Notre-Dame de Bayeux. (Note du traducteur).