Hostname: page-component-5c6d5d7d68-wtssw Total loading time: 0 Render date: 2024-08-15T21:39:50.692Z Has data issue: false hasContentIssue false

Diffusion des Conventions de Genève1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Frédéric Siordet
Affiliation:
Membre du CICR

Extract

Parmi les articles communs aux quatre Conventions de Genève de 1949, on trouve les dispositions suivantes, dont toute la première partie est identique dans les quatre traités:

– Convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés et des malades dans les forces armées en campagne (art. 47)

et

– Convention de Genève pour l'amélioration du sort des blessés, des malades et des naufragés des forces armées sur mer (art. 48)

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1965

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 59 note 1 Pour juger de I'efficacité de la Convention de 1929, il suffit de comparer les taux de mortalité:

a) dans les camps de prisonniers de guerre bénéflciant de cette Convention;

b) dans les camps de prisonniers de guerre oū la Convention n'était pas légalement en vigueur faute de ratification par I'un ou I'autre des parties belligérantes;

c) dans les camps de concentration de civils pour lesquels il n'y avait pas de Convention.

Dans le cas a) ce taux de mortalité a été dans l'ensemble de 10% environ, c'est-à-dire normal. Dans les cas b) et c) il a été, suivant les camps, de 30, 60, voire 90%.

On peut faire une comparaison analogue en ce qui concerne les séquelles tardives de l'internement.