Hostname: page-component-7479d7b7d-qlrfm Total loading time: 0 Render date: 2024-07-11T21:24:07.318Z Has data issue: false hasContentIssue false

Bosnie-Herzégovine: rechercher les disparus

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Christophe Girod
Affiliation:
Délégué général adjoint du CICR pour, l'Europe occidentale, centrale et, les Balkans

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Faits et documents
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1996

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Articles 15, 16 et 17 de la Ire Convention de Genève de 1949, articles 122 et 123 de la IIIe Convention, articles 26 et 136 à 140 de la IVe Convention, et articles 32, 33 et 34 du Protocole I de 1977.

2 Cari Bildt, ancien premier ministre suédois, a été confirmé à ce poste par le Conseil de sécurité des Nations Unies juste avant la signature de l'Accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine, à Paris, le 14 décembre 1995. Tout comme l'IFOR, composée de troupes de l'OTAN et de troupes russes, est chargée de la mise en œuvre du volet militaire de l'Accord-cadre, le haut représentant a pour tâche de mettre en application ses aspects civils.

3 Allemagne, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni.

4 Assumée par l'Italie à l'heure où ces lignes sont écrites.

5 Manfred Nowak, désigné en 1994 par la Commission des droits de l'homme des Nations Unies, comme expert chargé de la mise en œuvre du dispositif spécial concernant les personnes disparues en ex-Yougoslavie.

6 Cela consiste à récolter, auprès des families des disparus, toutes les informations medicales pertinentes et disponibles.

7 Selon les médecins légistes de l'organisation américaine Physicians for Human Rights, qui ont procédé à des exhumations au Rwanda pour le compte du TPI qui a été constitué suite aux incroyables massacres dont ce pays a été le théâtre, le taux de succès d'identification de corps exhumés d'une fosse qui en comporterait plusieurs centaines n'excède pas 10 à 20%, pour autant qu'une base de données antemortem complète soit à disposition.