Hostname: page-component-6d856f89d9-5pczc Total loading time: 0 Render date: 2024-07-16T07:27:47.282Z Has data issue: false hasContentIssue false

Qui sommes-nous ? Identité nationale et choc des cultures.

Published online by Cambridge University Press:  19 July 2005

Jean-François Caron
Affiliation:
Université d'Ottawa

Extract

Qui sommes-nous ? Identité nationale et choc des cultures., Samuel P. Huntington., Paris : Odile Jacob, 2004, 397 pages.

La mondialisation a eu des retentissements importants sur les identités nationales. En effet, les progrès des communications et l'accélération des migrations ont favorisé un élargissement des contacts entre individus de cultures et de religions différentes et le développement d'identités supranationales. À l'inverse, la crainte de se noyer dans un monde global où les identités éclatent et se fusionnent peut également susciter un désir de se redéfinir à une échelle plus intime. Autrement dit, la formulation classique de l'identité nationale est présentement attaquée de toutes parts et est devenue un problème mondial qui touche toutes les nations du monde.

Type
BOOK REVIEWS
Copyright
© 2005 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)