Hostname: page-component-5c6d5d7d68-wbk2r Total loading time: 0 Render date: 2024-09-01T05:12:39.048Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le paquet de pansement russe en Mandchourie

Published online by Cambridge University Press:  27 November 2009

Extract

Nombreux sont, dans le corps médical, les détracteurs du paquet de pansement individuel remis à la troupe au début d'une campagne. Sans doute il y a loin du matériel de pansement sortant de l'autoclave et appliqué dans nos services chirurgicaux, par des mains strictement aseptiques, au petit paquet déroulé sur le champ de bataille par un brancardier quelconque ou par le blessé lui-même et appliqué sur une plaie rien moins que propre. Le clinicien a quelque peine à ne pas hausser les épaules et déclarer ce pansement plus ou moins inutile. Le chirurgien d'armée pourtant est placé pour apprécier la question sous un autre angle. C'est ce qui ressort, une fois de plus, d'une lettre adressée de Gundschulin, en Mandchourie, par un médecin russe, le Dr Wreden, à la Russische medizinische Rundschau:

Type
Russie
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1905

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Reproduite dans la Francfurter Zeitung du 8 Janvier 1905 et dans le Cadurée du 4 févr. 1905, p. 35.Google Scholar