Hostname: page-component-77c89778f8-vsgnj Total loading time: 0 Render date: 2024-07-19T07:17:55.659Z Has data issue: false hasContentIssue false

Analyse scalimétrique de la truite de mer (Salmo trutta L.) : formation des anneaux et critères d'identification chez les individus sédentaires et migrateurs d'une même population acclimatée aux îles Kerguelen (TAAF)

Published online by Cambridge University Press:  15 January 1988

Edward Beall
Affiliation:
Laboratoire d'Ecologie des Poissons, INRA, Station d'Hydrobiologie, Saint-Pée-sur-Nivelle, BP 3, 64310 Ascain (France)
Patrick Davaine
Affiliation:
Laboratoire d'Ecologie des Poissons, INRA, Station d'Hydrobiologie, Saint-Pée-sur-Nivelle, BP 3, 64310 Ascain (France)
Get access

Abstract

Analyse des écailles de truites acclimatées aux îles Kerguelen, archipel du domaine subantarctique, a permis de démontrer la périodicité annuelle des anneaux par différentes méthodes donnant des résultats convergents (analyse des fréquences de longueur, marquage-recapture, chronologie de l'apparition des anneaux sur la marge des écailles). Après un long arrêt de croissance hivernal, l'anneau apparaît sur la marge de l'écaille en octobre-novembre, lors de la reprise de croissance. Les critères objectifs d'identification de l'anneau sont identiques pour les truites de mer et pour les truites non migratrices; ils mettent en évidence un arrêt complet de croissance plutôt qu'un changement de rythme correspondant à un ralentissement de cette dernière. Les basses températures hivernales (5 mois à moins de 3 °C) alliées à une faible disponibilité de faune endogène expliquent l'arrêt de croissance. Malgré les faibles variations saisonnières des facteurs environnementaux (températures moyennes estivales ne dépassant pas 10 °C en eau douce et 7 °C en mer), on constate une grande variabilité de la croissance scalaire entre individus. En conclusion, les écailles peuvent être utilisées pour les études démographiques, sous réserve de validation des déterminations à tous les âges.

Type
Research Article
Copyright
© IFREMER-Gauthier-Villars, 1988

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)