Hostname: page-component-68945f75b7-tmfhh Total loading time: 0 Render date: 2024-08-05T23:12:47.645Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les études d'histoire de Byzance et du moyen âge oriental

Published online by Cambridge University Press:  11 October 2017

Extract

L'importance de l'histoire de Byzance ne vient pas seulement de sa longue durée, plus d'un millénaire, de l'étendue de l'Empire, de son rôle économique, de l'originalité de ses institutions, de l'éclat de sa civilisation. Elle vient tout autant, et peut-être davantage, de ce qu'elle est par excellence une histoire « ouverte » : synthèse à son départ de traditions venant de l'Orient asiatique, de la Grèce et de Rome, enrichie par l'apport du christianisme, Byzance est pour l'historien du moyen âge, en dehors de son intérêt propre, le pivot autour duquel tourne longtemps l'histoire du bassin méditerranéen et des pays qui s'y rattachent, le monde musulman, une partie de l'Occident, le monde slave et même à ses débuts l'Empire turc. En outre, par leur nombre et leur qualité, les sources byzantines ont pour tout le moyen âge une importance qu'on méconnaît encore.

Type
Enquêtes
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1955

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)