Hostname: page-component-5c6d5d7d68-thh2z Total loading time: 0 Render date: 2024-08-16T09:20:38.721Z Has data issue: false hasContentIssue false

Comment les foetus sont devenus visibles. Approches phénoménologique et structuraliste des contradictions biopolitiques

Published online by Cambridge University Press:  04 May 2017

Frédéric Keck*
Affiliation:
CNRS

Extract

C’est par une double entrée que se présente le dernier ouvrage de Luc Boltanski, La condition foetale, en sorte qu’il est susceptible de deux lectures différentes1 : par une enquête sociologique sur l’avortement, appuyée sur un modèle de description phénoménologique de la naissance inspiré de Michel Henry, et par une grammaire anthropologique de l’engendrement, appuyée sur le modèle structuraliste des contraintes logiques de la parenté emprunté à Claude Lévi-Strauss. De fait, c’est une des singularités de ce livre que de revenir, à partir d’une question anthropologique classique mais rarement traitée sous cet angle, sur une opposition entre des programmes scientifiques que l’on croyait datés, et qui ont fait les riches heures des sciences humaines en France dans les années 1960. On montrera ici la nécessité de cette double entrée, phénoménologique et structuraliste, en prenant ce livre par son milieu, où le problème qui l’anime apparaît dans toute sa vigueur et sa difficulté.

Type
La condition fœtale
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 2006

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Á propos de La condition foetale. Une sociologie de l’engendrement et de l’avortement, Paris, Gallimard, « Essais », 2004.

Je remercie Baptiste Coulmont, Nicolas Dodier et Laurent Jeanpierre pour leurs Remarques.

1 - Pour une lecture plus structuraliste, voir Karsenti, Bruno, « Arrangements avec l’irréversible », Critique, LXI, 695, 2005, pp. 321-336Google Scholar. Pour une lecture plus phénoménologique, voir Foessel, Michael, « La chair et le social. Á propos de la “Condition foetale” de Luc Boltanski. Contraintes et expériences de l’engendrement », Esprit, 1, 2005, pp. 76-85Google Scholar.

2 - Dans un de ses premiers livres, Prime éducation et morale de classe, Paris-La Haye, Mouton, 1969, Luc Boltanski se proposait déjà d’étudier, à travers l’apparition de la puériculture comme discours savant et comme pratique moralisatrice, la mise en place « d’un projet plus vaste, plus ambitieux : régler la vie » (p. 15).

3 - Voir Foucault, Michel, Histoire de la sexualité, I, La volonté de savoir, Paris, Gallimard, 1976, p. 175 Google Scholar sqq.; ID., « Il faut défendre la société », Paris, Gallimard/Le Seuil, 1997 ; ID., Sécurité, territoire, population : cours au Collège de France (1977-1978), Paris, Gallimard/Le Seuil, 2004 ; ID., Naissance de la biopolitique : cours au Collège de France (1978-1979), Paris, Gallimard/Le Seuil, 2004. La problématique de la biopolitique a été reprise dans le champ des sciences sociales en France notamment par Bras, Hervé Le (dir.), L’invention des populations. Biologie, idéologie et politique, Paris, Odile Jacob, 2000 Google Scholar,DOMINIQUEMEMMI, Faire vivre et laisser mourir, Paris, Le Seuil, 2003, et DIDIER FASSIN et Memmi, Dominique, Le gouvernement des corps, Paris, Éditions de l’EHESS, 2004 Google Scholar. Elle a connu un développement beaucoup plus important dans le champ anglo-américain, notamment à partir de sa reprise parGiorgio Agamben, AgnèsHeller, AntonioNegri ou Paul Rabinow: voir Didier Fassin, « Biopolitique », in Lecourt, D. (dir.), Dictionnaire de la pensée médi-cale, Paris, PUF, 2004, pp. 176-179Google Scholar.

4 - Voir Deleuze, Gilles, Foucault, Paris, Éditions de Minuit, 1986, et GÉRARD LEBRUN, « Notes sur la phénoménologie », in ID., Les mots et les choses, in Michel Foucault philosophe, Paris, Le Seuil, 1989, pp. 33-61.Google Scholar

5 - Notamment Negri, Antonio et Hardt, Michael, Empire, Paris, Exils, 2000 Google Scholar ; et ID., Multitude : guerre et démocratie à l’époque de l’empire, Paris, La Découverte, 2004, et Agamben, Giorgio, Homo sacer, I, Le pouvoir souverain et la vie nue, Paris, Le Seuil, [1995] 1997 Google Scholar, et II-1, État d’exception, Paris, Le Seuil, 2003.

6 - Boltanski, Luc et Chiapello, Ève, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 1999 Google Scholar.

7 - Ibid., pp. 161-192.

8 - Luc Boltanski et Laurentthévenot, De la justification. Les économies de la grandeur,Paris, Gallimard, 1991.

9 - Cayla, Olivier et Thomas, Yan, Du droit de ne pas naître, Paris, Gallimard, 2002 Google Scholar, et Iacub, Marcela, Penser les droits de naissance, Paris, PUF, 2002 CrossRefGoogle Scholar. Cet arrêt accorde à Nicolas Perruche des droits au dédommagement pour une rubéole contractée par sa mère pendant sa grossesse et non détectée par les médecins.

10 - Sur ce point, on pourrait se demander quel rôle a joué la critique sociale dans la demande de dépénalisation de l’avortement, notamment à partir des débats anarchistes sur la « grève des ventres ».

11 - Voir Dodier, Nicolas, « Agir dans plusieurs mondes », Critique, 529/530, 1991, pp. 427-458Google Scholar.

12 - En ce sens, l’analyse de L. Boltanski reprend celle de la « désaffiliation », développée par Castel, Robert, Les métamorphoses de la question sociale, Paris, Fayard, 1995 Google Scholar.

13 - L. Boltanski s’appuie pour formuler cette exigence sur la sémantique des mondes possibles de Saul Kripke, selon laquelle les noms propres désignent des « indicateurs rigides » dont la référence est identique dans tous les mondes possibles ( Kripke, Saul, La logique des noms propres, Paris, Éditions de Minuit, 1982 Google Scholar).

14 - L. Boltanski a problématisé ce principe dans La souffrance à distance : morale humanitaire, médias et politique, Paris, Métailié, 1993, à travers la question suivante : comment un sentiment d’inhumanité ou d’injustice (tel que les médias en produisent de façon spectaculaire) peut-il donner lieu à une mobilisation active et à la formation de critères collectivement établis de justice ? Il appelle alors « topiques » ces cadres de mobilisation du sentiment d’injustice (sous la forme du sentiment de compassion, de la denunciation ou de l’esthétisation).

15 - Cf. Bénatouil, Thomas, « Critique et pragmatique en sociologie. Quelques principes de lecture », Annales HSS, 54-2, 1999, pp. 281-317CrossRefGoogle Scholar. L’article fondateur de Luc Boltanski sur cette question est : « La dénonciation publique », in ID., L’amour et la justice comme compétences, Paris, Métailié, 1990, pp. 255-296.

16 - Devereux, Georges, A study of abortion in primitive society, New York, Julian Press, 1955 Google Scholar.

17 - Cette démarche est donc « constructionniste » mais elle n’est pas « constructiviste » : elle n’affirme pas que le foetus est une construction sociale (ce qui permettrait d’opposer à cette construction un foetus authentique), mais elle tente d’élaborer les règles universelles à travers lesquelles le foetus est socialement construit comme authentique ou inauthentique.

18 - La condition foetale, op. cit., p. 60.

19 - Ibid., p. 69.

20 - C’est en ce sens qu’il peut se rattacher à la méthode structurale de Claude Lévi- Strauss, si celle-ci est comprise non comme la description de systèmes statiques analogues aux formes figées de la nature, mais comme la reconstitution, à partir d’une contradiction première construite dans un modèle limité, de totalités dynamiques qui sont d’abord des ensembles de significations : « L’explication correspondant toujours à la découverte d’un “arrangement” – toute tentative de ce type, même inspirée par des principes non scientifiques, peut rencontrer des arrangements véritables. Cela est même prévisible, si l’on admet que, par définition, le nombre de structures est fini : la “mise en structure” posséderait alors une efficacité intrinsèque, quels quel soient les principes et les méthodes dont elle s’inspire » ( Lévi-strauss, Claude, La pensée sauvage, Paris, Plon, 1962, p. 24 Google Scholar).

21 - Voir notamment les analyses de Tooley, Michael, Abortion and infanticide, Oxford, The Clarenton Press, 1983 Google Scholar, qui reposent sur des expériences de pensée comparant la vie d’un foetus avec celle d’un singe très intelligent – ou celle d’un violoniste très doué, et l’ouvrage de Singer, Peter, Rethinking life and death. The collapse of our traditional ethics, New York, St Martin's Griffin, 1994 Google Scholar, connu en France pour sa défense du droit des animaux, dans le cadre de laquelle la justification de l’avortement est seulement un argument parmi d’autres.

22 - Voir notamment l’ouvrage de Duden, Barbara, L’invention du foetus, Paris, Descartes et Cie, 1996 Google Scholar. Sur ces positions « déconstructionnistes », L. Boltanski reprend la position de Ian Hacking, selon laquelle le travail de déconstruction théorique ne peut avoir une pertinence politique que s’il rencontre un travail de transformation réelle des classifications dans la société, ce qui implique d’étudier comment celles-ci se font et se défont ( Hacking, Ian, Entre science et réalité : la construction sociale de quoi ?, Paris, La Découverte, 2001 Google Scholar).

23 - Cité dans La condition foetale…, op. cit., p. 226.

24 - L. Boltanski s’appuie également sur des récits littéraires d’expériences de l’avortement, comme celui d’ Ernaux, Annie, L’événement, Paris, Gallimard, 2000 Google Scholar.

25 - Il reste que le problème reste posé de la relation pour les acteurs eux-mêmes entre l’expérience de l’engendrement et les modèles normatifs auxquels elle donne lieu. Ici, il faudrait sans doute distinguer des niveaux de justification dans l’analyse des entretiens, d’une façon que le modèle de La condition foetalepermet de construire.

26 - Le fait est singulier et mérite d’être souligné : les penseurs structuralistes sont dans leur majorité partis de la phénoménologie pour mettre en question l’universalité de l’expérience subjective par une analyse structurale : expérience de la folie chez Michel Foucault, de l’écriture chez Jacques Derrida, du déracinement chez Pierre Bourdieu, et même, si l’on admet que les premiers chapitres des Structures élémentaires de la parenté constituent une « petite phénoménologie » à l’usage des philosophes, expérience de l’échange chez Claude Lévi-Strauss. Ici, L. Boltanski passe de l’analyse structurale des contraintes logiques de l’avortement à la description de l’expérience qui peut en être faite – témoignant d’une relation singulière entre phénoménologie et structuralisme en France –, et qui est peut-être en train de s’inverser, la lecture du programme structuraliste conduisant à refonder la phénoménologie et non l’inverse : voir Benoist, Jocelyn et Karsenti, Bruno (dir.), Phénoménologie et sociologie, Paris, PUF, 2001 Google Scholar.

27 - Henry, Michel, « Phénoménologie de la naissance », Alter. Revue phénoménologique, 2, 1994, pp. 11-27Google Scholar. Cette référence peut étonner : Michel Henry ne participe-t-il pas du « tournant théologique de la phénoménologie » (voir Janicaud, Dominique, Le tournant théologique de la phénoménologie, Combas, Éditions de l’Éclat, 1991 Google Scholar), dont le sociologue suivrait implicitement le mouvement, rompant alors avec sa « neutralité axiologique » ? Ce n’est pas une « théologie de l’incarnation » que L. Boltanski prend àM. Henry, mais une description phénoménologique rigoureuse de la façon dont le soi s’inscrit dans la chair.

28 - M. Henry, « Phénoménologie de la naissance », art. cit., cité dans La condition foetale…, op. cit., p. 269.

29 - C’est ce que M. Henry a manqué dans la psychanalyse, auquel il a reproché un « substantialisme », hérité de la biologie du XIXe siècle, l’inscrivant dans une « métaphysique de la représentation » avec laquelle Edmund Husserl romprait par son approche de l’apparition : voir Henry, Michel, Généalogie de la psychanalyse, Paris, PUF, 1985 Google Scholar, et la note 12 de La condition foetale…, op. cit., pp. 398-399.

30 - Voir Frédéric Keck et Stéphane Legrand, « L’épreuve de la psychiatrie », in Blanc, G. Le et Terrel, J. (dir.), Foucault au Collège de France : un itinéraire, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 2003, pp. 59-100Google Scholar.

31 - En ce sens, les analyses phénoménologiques de L. Boltanski sur la chair peuvent être prolongées par des analyses sociologiques de la participation des acteurs à des processus sociaux dans lesquels interviennent des êtres invisibles d’une façon qui défie le principe de contradiction : Keck, Frédéric, « Causalité mentale et perception de l’invisible. Le concept de participation chez Lévy-Bruhl », Revue philosophique, 3, 2005, pp. 303-322Google Scholar. Il faudrait reprendre sur ce point les analyses d’Augustin Berque citées par Luc Boltanski : « La chorâest un lieu qui participe de ce qui s’y trouve » ( Berque, Augustin, Écoumène. Introduction à l’étude des milieux humains, Paris, Belin, 2000 Google Scholar, cité dans La condition foetale…, op. cit., p. 270).